Probleme Os
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme Os



  1. #1
    invite16d60f04

    Probleme Os


    ------

    Bonjour a tous
    je suis nouveau dans ce forum et j ai un petit os qui me taraude la tete.
    j ai une petite unité de zingage par electrolyse je travaille en accrochage ou en tonneau le probleme est que je n arrive pas a zinguer l interieur de mes pieces petites soient elles ou grandes
    Aidez moi svp
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme Os

    Pour pouvoir zinguer des pièces creuses par électrolyse, il faut absolument que la contre-électrode soit à l'intérieur du trou, du creux ou du puits. Le dépôt de zinc se fait toujours dans les endroits qui sont les plus rapprochés de la contre-électrode.
    Si on n'arrive pas à introduire la contre-électrode dans le trou, le creux ou le puits, comme c'est le cas avec des écrous qu'il faut zinguer par milliers à la fois, on peut recourir à la méthode qui consiste à mettre tous les écrous dans une sorte de double panier troué, semblables à deux hémisphères en treillis On les plaque l'un contre l'autre. La boule ainsi formée contient tous les écrous. On la plonge dans le bain d'électrolyse. On la fait tourner lentement sur elle-même. On la relie au pôle négatif. On met la contre-électrode au centre du panier (c'est facile à dire !) sans qu'elle touche ni le panier ni les écrous. le mouvement de rotation fait que le zingage se fait peu à peu sur tous les écrous et dans toutes les faces, même dans les trous.

  3. #3
    invite16d60f04

    Re : Probleme Os

    merci pour votre reponse
    c est exactement ce que j ai: un tonneau d une cinquantaine de litres dans lequel je place mes pieces prealablement degraissée et decapées a l acide chlorydrique puis rincée je fais tourner le tonneau le zingage a l exterieur est parfait mais l interieur rien. je dois passer a coté de qq chose

  4. #4
    moco

    Re : Probleme Os

    Il faut que les écrous roulent les uns sur les autres pendant l'électrolyse. Il faut aussi que la contre-électrode soit assez éloignées des écrous, pour que l'on puisse considérer que la distance entre l'électrode et le bord de l'écrou le plus proche soit égale à la distance entre l'électrode et le centre du trou de l'écrou. Ce n'est jamais le cas, bien sûr. Mais si la différence est faible, le dépôt se fera aussi au centre du trou, quoique en épaisseur moindre. Mais tant pis pour cette différence d'épaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45