Analyses RMN et thermogravimétrique couplée a la spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyses RMN et thermogravimétrique couplée a la spectrométrie de masse



  1. #1
    invitee3d24d33

    Analyses RMN et thermogravimétrique couplée a la spectrométrie de masse


    ------

    Je travaille sur une peinture dont le solvant est majoritairement l'eau.
    Je voudrai savoir s'il est possible de déterminer par RMN (ou autres techniques) a quelles molecules l'eau est liée.

    J'aimerai également avoir qq informations sur l'analyse thermogravimetrique couplée a la spectrométrie de masse (ATGMS). Je souhaiterai utiliser cette technique pour déterminer a quelle température l'eau s'échappe de la peinture. pourriez vous me dire si cette technique est appropriée?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyses RMN et thermogravimétrique couplée a la spectrométrie de masse

    L'eau n'est pas liée à aucune molécule. C'est un solvant. Si ta peinture est acrylique, l'eau sépare des gouttelettes extrêmement fines (diamètre de l'ordre du micron), qu'on appelle des micelles, et qui sont maintenues séparées par un agent émulsionnant, du genre sulfonate ou savon. Quand la peinture sèche, l'eau s'évapore et les micelles se collent l'une à l'autre, en formant une pellicule continue que l'eau ne séparera plus par la suite.

    Tu peux faire de la thermogravimétrie et de la NMR. Ces techniques sont très coûteuses. Et à mon avis, tout ce qu'elles te donneront comme résultat, c'est qu'il y a de l'eau. Le contenu des micelles est un polymère qui résiste à des températures modérées comme celle de l'eau bouillante. Donc la thermogravimétrie ne donnera rien aux environs de 100°C. A plus haute température, tu produiras des réactions de pyrolyse de tes résines acryliques, et tu obtiendras des centaines de molécules différentes, difficiles à analyser. Et même si tu parvenais à les identifier, cela ne te donnerait pas de renseignements vraiment utiles sur la composition de la peinture. L'analyse des cendres ne donne pas de renseignements utiles sur la qualité du bois qui les a formées en brûlant.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] spectrometrie de masse
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 19h23
  2. spectrométrie de masse
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 09h53
  3. spectrométrie de masse
    Par invite473f3810 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 10h13
  4. spectrometrie de masse
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 12h45
  5. RMN, spectrométrie de masse, RX
    Par invite972494a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 11h48