bonjour à tous,
me revoilà avec d'autres question que je me pose sur un autre TP. merci de me faire part de vos commentaire.
@ bientôt
Mode opératoire :
Dans un tricol de 100 mL équipé d'une ampoule de coulée et d'un réfrigérant, introduire 10 mL
d'une solution à 5 d'hydroxyde de sodium. Additionner en 15 min, sous vive agitation, 0.40 mol
de propanal.
Question 1) Le mélange se trouble rapidement et prend une coloration jaune. C'est notre aldol qui s'est formé je suppose. Mais comment ça se fait qu'il est jaune?
Poursuivre l'agitation pendant 20 min après que l'addition de l'aldéhyde ait été terminée.
Question 2) continuation de l'agitation pour finir de déshydrater l'aldol je suppose..?
Transvaser dans une ampoule à décanter, récupérer la phase organique puis extraire 2 fois
la phase aqueuse avec 25 mL d'éther éthylique.
Question 3) On remarque que la phase aqueuse est jaunatre. comment ça se fait?
produit d'oxydation du propanal qui est un acide carboxylique?
Rassembler les phases organiques, les sécher sur MgS04. Concentrer la phase organique puis distiller le produit sous pression atmosphérique. (N.B. :le milieu a tendance à mousser ; en conséquence, distiller dans un ballon dont le volume est trois fois celui du liquide et augmenter lentement le chauffage).
Question 4)
purification par distillation car:
une partie de l'aldol formé par condensation du propanal n'a peut être pas subi la déshydratation ?
il y a peut être aussi dans le mélange le produit de la condensation entre le propanal et le 2-méthyl-penthènal ?
Question 5)
Après un long pallier de distillation à 136°C, la température diminue. La distillation du 2-méthyl-penthènal est terminée.
Pourtant, il reste encore une Grande quantité de liquide dans le ballon. Comment ça se fait? On a pas bien concentré au rotavap?
Question 6)
Peut on caractériser l'adéhyde formé avec la liqueur de Fehling (passage du bleu au rouge) ou vaut mieux utiliser autre chose?
-----