Concernant la fermentation dans la création d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concernant la fermentation dans la création d'alcool



  1. #1
    invite339d1901

    Concernant la fermentation dans la création d'alcool


    ------

    Bonjour, je m'appelle Paul, je suis en 1ere S dans le sud de la france (gers). Dans les épreuves du bac nous avons une epreuve qui est sous forme de Travaux Pratiques Encadrés (tpe), dans des thèmes imposés nous devons choisir une sujet et trouver une problématique, étant donné que en classe scientifiques il est préférable de proposer une experience aux examinateurs nous avons décidés (groupe de 3) de nous interesser au whisky, notre problématique est la suivante: "Est-ce que la durée de la fermentation de l'orge infflue sur le degrès d'alcool final ?". Nous avaons crée des echantillons de "whisky" en faisant varier la durée de l'orge dans l'eau, par exemple 3jours à l'eau et 8jours à l'air, dasn un autre echantillon nous avons placé l'orge 9 jours à l'eau et 2 jours à l'air et d! ans ce cas là après la distillation nous avons obtenue une degrès dalcool égal à 0, nous pensons que ce résultat est le suivant car nous supposons que une durée de 9 jour aurais permis à l'orge de se pourrir et par conséquent ne puisse pas produire d'alcool, nous esperons que vous aurieez des réponses, ou des pistes qui pourrais nous aider. je vous laisse mon adresse mail: #####

    ps: le whisky que nous avons crée est plutot de l'alcool d'orge etant donné la complexité de la fabrication d'un vrai whisky nous avons avons adapté la recette a nos moyens.

    merci

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 18/01/2008 à 10h45. Motif: mail

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : concernant la fermentation dans la création d'alcool

    Tu utilises quoi pour le fermenter ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Concernant la fermentation dans la création d'alcool

    pour faire de l'alcool il faut du sucre et il n'y en a pas dans l'orge donc ca ne fermente pas , et tes 0° d'alcool distillé ne m'etonnent pas

    mais la nature a tout prevu , si tu met l'orge dans les bonne condition pour germer , le germes d'orge produise une diastase capable de transformer l'amidon de l'orge du blé ou de n'importe quoi en sucre qui poura fermenter ensuite

    la diastase n'est pas comme la levure qui se reproduit tant que le milieu lui convient : la diastase et juste capable de transformer une quantité limité d'amidon en sucre

    le germe de blé produit aussi le meme genre de diastase mais moins efficace

    la diastase d'orge germé et si efficace qu'on peut ajouter de l'amidon d'autre source que l'orge

    donc il faut absolument faire germer l'orge sinon pas de sucre et pas d'alcool

  4. #4
    invite339d1901

    Re : Concernant la fermentation dans la création d'alcool

    oui notre échantillon qui a trop fermenté ne présentait aucun germes tandis que d'autres echantillon réalisé sur une duré de fermentation normale présentaient eux des germes et lors de la distillation le degrés d'alcool n'était pas egal a 0, peut on donc a en conclure que si aucun germe n'est présent l'alcool ne peut etre produit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Concernant la fermentation dans la création d'alcool

    exactement :
    pas de germe donc pas d'hydrolyse d'amidon. Donc pas de sucre. Donc pas de fermentation. Donc pas d'alcool.

    Si tu veux faire des comparaisons, évite de faire varier plusieurs paramètres en même temps, ça complique l'interprétation (exception bien sûr les plans d'expériences, mais tu n'en es pas là...)

  7. #6
    invite339d1901

    Re : Concernant la fermentation dans la création d'alcool

    ok, merci beaucoup a tous.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Concernant la fermentation dans la création d'alcool

    je n'ai plus les chiffre en tete mais l'action de la diastase pour transformer l'amidon en sucre est tres rapide

    par contre pour que ca germe et fasse la diastase il faut le temps qu'il faut

    il y en a qui vont donner un autre nom a la diastase , peut etre enzime ? mais je ne suis pas sur

    j'ai decouvert tout cela dans le dictionnaire encyclopediques des arts et technique industrielles de o e lami de 1880 : ca parait un peu ancien mais les details techniques sont si precis que ca m'a permis de faire de la biere du premier coup

    c'est un professeur qui me l'avais preté : il l'a recupéré quand c'etais jugé un peut vieux dans une bibliotheque

    aujourd'hui c'est disponible sur gallica.bnf.fr

  9. #8
    chatelot16

    Re : Concernant la fermentation dans la création d'alcool

    oui notre échantillon qui a trop fermenté ne présentait aucun germes
    c'est pas trop fermenté : c'est pourir pour rien avant qu'il y ai du sucre

    tandis que d'autres echantillon réalisé sur une duré de fermentation normale présentaient eux des germes et lors de la distillation le degrés d'alcool n'était pas egal a 0
    comme il ont pourri moins longtemps il ont ensuite été encore capable de germer , et pein de bonne volonté il ont meme commencé a fermenter

    peut on donc a en conclure que si aucun germe n'est présent l'alcool ne peut etre produit ?
    on peut plutot conclure que vous n'avez rien compris

    une fois que les germe on produit la diastase on a plus besoin d'eux la fermentation peut ensuite se faire sans presence de germes

Discussions similaires

  1. Questions concernant la création d'un réseau
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  3. concernant les degrés d'alcool
    Par invite2715c658 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2007, 18h46
  4. TPE la fermentation dans la fabrication de la bière.aidez moi svp
    Par invite9677567b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h33
  5. besoin d'informations concernant la vie dans l'espace
    Par invite8d6a8571 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2005, 13h28