Fabrication de SF6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication de SF6



  1. #1
    invite2bcacd12

    Fabrication de SF6


    ------

    Bonjour tout le monde...

    Je voudrais bien savoir quel est le mode de fabrication de SF6 (mes recherches sur le net ne me donnent que des discussions sur son pouvoir "serrique")

    et si c'est possible d'en faire avec des moyens de production non-industriels.

    j'avais pensé à en gros [mode sucidaire on] 3CaF2 + 3H2SO4 (Fournir du HF) + S -> SF6 + 3CaS04[mode sucidaire off]

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Fabrication de SF6

    Je ne sais pas comment on le fabrique industriellement, mais vu que cela implique probablement des hautes températures et des produits fluorés, artisanalement je dirais que c'est impossible. Quant à ta méthode, n'y pense meme pas , cela ne marchera pas et il t'arrivera certainement des choses très désagréables. Si tu veux absolument récupérer du SF6 tu peux crever des balles de tennis modèles haute qualité.

  3. #3
    invite5a8f7588

    Re : Fabrication de SF6

    Désolé mais c'est QUOI du SF6???

  4. #4
    persona

    Re : Fabrication de SF6

    à elliottsilvan : comme le montre sa formule, SF6 est l'hexafluorure de soufre : un atome de soufre au centre d'un octaèdre formé par les six atomes de fluor, les liaisons S-F étant des liaisons covalentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2bb347d

    Re : Fabrication de SF6

    dixit wikipedia:
    Le SF6 est utilisé :

    * dans la métallurgie pour la production d’aluminium et de magnésium ;
    * dans la fabrication de semiconducteurs (en raison de son caractère inerte et de sa densité permettant de maintenir la pureté du milieu contre les poussières et éléments oxydants) ;
    * dans la construction électrique : postes électriques (Gas Insulated Substation) et appareillage électrique à haute tension pour sa très faible conductivité liée à sa très faible ionisation ;
    * dans les accélérateurs de particules : pour les mêmes raisons ;
    * dans des applications médicales : par exemple pour la désinfection des matériels respiratoires contre les microbes aérobies ;
    * dans des applications militaires : en tant que gaz suffocant à haute concentration (ils provoquent alors l’asphyxie) ;
    * dans la semelle de certaines chaussures de sport jusqu’aux années 2000 (avant d’être remplacé par de l’azote, pour un meilleur respect de la couche d’ozone).
    * dans certains tours de magie : à cause de sa très forte densité (de même que l’hélium pour la raison inverse) ;
    * dans des spectacles : inspiré, il rend la voix plus grave (à cause de sa forte densité qui modifie la vitesse de propagation des ondes sonores de pression dans l’espace vibratoire des cordes vocales) à l’inverse de l’hélium ; cette pratique est cependant déconseillée à cause des risques élevés de suffocation.

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : Fabrication de SF6

    eh bien voilà!! je me coucherai donc moins bête!!
    merci beaucoup!

  8. #7
    invite2bcacd12

    Re : Fabrication de SF6

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Je ne sais pas comment on le fabrique industriellement, mais vu que cela implique probablement des hautes températures et des produits fluorés, artisanalement je dirais que c'est impossible.
    Au vu de la très haute réactivité du fluor je ne pense pas que l'on aie besoin de ces hautes températures.

    ps: demain je saurais comment l'on fait industriellement, je viens de me souvenir d'un passage dans mon dico de chimie pour ingénieur, je le verrais ce soir

  9. #8
    invitee2bb347d

    Re : Fabrication de SF6

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM Voir le message
    Au vu de la très haute réactivité du fluor je ne pense pas que l'on aie besoin de ces hautes températures.

    ps: demain je saurais comment l'on fait industriellement, je viens de me souvenir d'un passage dans mon dico de chimie pour ingénieur, je le verrais ce soir
    Vu l'extreme corrosivité du difluor pur cela m'étonnerait qu'il soit utilisé tel quel, je pensais plutot à HF ou à des fluorures

  10. #9
    invite2bcacd12

    Re : Fabrication de SF6

    Vu l'extreme corrosivité du difluor pur cela m'étonnerait qu'il soit utilisé tel quel, je pensais plutot à HF ou à des fluorures
    Je parlais du fluor en général (HF, F2, etc..)..... en effet il est bien plus "commode" d'utiliser HF

    Quand a mon bouquin, il parles de presque tous les fluorures, (interessant la sythèse de UF6 j'aurais pas pensé a ça)
    Mais pour SF6 il ne parle que des quantités produite. d'où ma logique bestiale disant que c'est trop simple pour l'expliquer donc si c'est simple c'est une réaction du genre 6HF + S -> SF6 + 6H

    ps: ma réaction susmentionnée est elle juste?
    3CaF2 + 3H2SO4 (Fournir du HF) + S -> SF6 + 3CaS04 + 6H

  11. #10
    invitee2bb347d

    Re : Fabrication de SF6

    Bah au final les seules infos que jai pû trouver (recherche dans googlebooks) implique l'usage de difluor:
    S + 3 F2 --> SF6
    de meme que pour UF6 il ne semble pas y avoir d'autre moyen que d'utiliser du fluor élémentaire

Discussions similaires

  1. Fabrication d'enceintes
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/04/2015, 17h15
  2. Disjoncteur SF6
    Par invite16ba2b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 19h28
  3. fabrication ampli
    Par invite59cf35ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 12h26
  4. fabrication CI
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 22h49
  5. fabrication de C.I
    Par invite03573b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 09h07