Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.
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Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.



  1. #1
    invite8411d401

    Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que contiennent les gaz d'échappement d'un moteur à essence.
    Logiquement C7H16 + 15O2 -> 7CO2 + 8H2O

    Mais j'imagine que c'est bien plus complexe que cela.

    Je voulais donc savoir qules gazs émanent d'une combustion d'essence et si possible en quelles quantités (afin de pouvoir calculer la constante spécifique des gaz d'échappement).

    Merci d'avance!

    Sparadox

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Quels produit émanenet d'une réaction de combustion d'essence.

    Outre le dioxyde de carbone et l'eau, les gaz d'échappement contiennent de l'azote, des oxydes d'azote, des produits de la combustion incomplète de l'essence, etc...

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Quels produit émanenet d'une réaction de combustion d'essence.

    qu'entends tu par constante spécifique des gaz?

    a++

  4. #4
    invite818bcaae

    Re : Quels produit émanenet d'une réaction de combustion d'essence.

    Le problème, avec les moteur à essence, c'est qu'on prend de l'air pour bruler de l'essence. Ce qui veut dire qu'en plus de l'O2, on a de l'azote.
    J'avais entendu dire que pour les moteurs à explosion standard, c'était l'éclair de la bougie qui produisait la plupart des NOx et composés cancérigènes, mais il semblerait qu'ils soient aussi produits dans les moteurs diesel utilisant la compression des gaz.

    Dans tous les cas, le catalyseur est là pour dégrader la majeur partie de ces sales bêtes (l'oxygène se dispose à la surface du platine du catalyseur pour donner une couche très réactive). C'est pour cela qu'il ne faut en aucun cas aller bricoler dans son moteur au niveau du catalyseur.
    Je connais quelqu'un qui a viré son catalyseur pour gagner de la puissance sur sa casserole. C'est l'exemple typique du gars qui se fout de tout et qui préfère intoxiquer son entourage que de perdre un peu de sensations fortes lors de ses dépassements de vitesse sur l'autoroute...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8411d401

    Re : Quels produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Outre le dioxyde de carbone et l'eau, les gaz d'échappement contiennent de l'azote, des oxydes d'azote, des produits de la combustion incomplète de l'essence, etc...
    Ok et connaitrait tu les quantitées produites?
    Je pensais 7/15 de CO2 et 8/15 d'H2O car le penses que les NOx sont négligeable et quant à la combustion, tout est fait pour qu'elle soit la plus puissante possible donc il reste un peu d'essence.

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    qu'entends tu par constante spécifique des gaz?

    a++
    Ben j'entends la constante universelle des gaz parfaits sur la masse molaire (en kg/mol) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constan...s_gaz_parfaits

    Citation Envoyé par Murg Murg Voir le message
    Le problème, avec les moteur à essence, c'est qu'on prend de l'air pour bruler de l'essence. Ce qui veut dire qu'en plus de l'O2, on a de l'azote.
    J'avais entendu dire que pour les moteurs à explosion standard, c'était l'éclair de la bougie qui produisait la plupart des NOx et composés cancérigènes, mais il semblerait qu'ils soient aussi produits dans les moteurs diesel utilisant la compression des gaz.

    Dans tous les cas, le catalyseur est là pour dégrader la majeur partie de ces sales bêtes (l'oxygène se dispose à la surface du platine du catalyseur pour donner une couche très réactive). C'est pour cela qu'il ne faut en aucun cas aller bricoler dans son moteur au niveau du catalyseur.
    Je connais quelqu'un qui a viré son catalyseur pour gagner de la puissance sur sa casserole. C'est l'exemple typique du gars qui se fout de tout et qui préfère intoxiquer son entourage que de perdre un peu de sensations fortes lors de ses dépassements de vitesse sur l'autoroute...
    En effet ça craint surtout que sur un quatre temps le gain est à peine perceptible en supprimant le catalyseur, c'est surtout dans sa tête au gars à mon avis.

    Dans mon cas c'est pour de la compétition sur circuit donc on s'intoxique entre nous (et à petite dose) mais sur des véhicules qui ne servent qu'à ça (je me vois mal rouler sur la voie publique avec mon kart ou ma moto, je me ferait arrêter en moins de 10secondes).

    Vivement les moteurs à hydrogène, ceci dit je ne pense pas que ça règle le problèmes des NOx, ent out cas pas si c'est du à la bougie mais au moins on nous emm****** plus avec le pétrole et fini les rejets de CO2, place à la vapeur d'eau.

    Par contre je sais que ces gaz nocifs ne sont pas les mêmes sur essence et sur diesel (catalyseur différents) après je ne suis pas un spécialiste de la question.

  7. #6
    invite818bcaae

    Re : Quels produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.

    En principe, si tu cherche à gagner de la puissance, il faut mettre un carburant plus énergétique mêlé à l'essence, voire carrément remplacer le carburant (au amateur de BD, le fameux nitroglycériméthanol de Joe Bar &Co...)

    Cela dit, l'utilisation de substances instables dans le moteur a tendance à réduire la vie de celui-ci
    La palme revient à un de mes crétins d'"ami" qui, fan de tuning et toujours en quête de braver les lois de la stupidité, a mis au point un vélomoteur qui roulait à 90km/h et un scooter qui est monté (une fois) à 140km/h. Le vélomoteur a explosé parce qu'il avait mis de l'ether (ou un mélange contenant de l'ether) et qu'apparemment ça a obstrué le carbu... (en tout cas, il l'a bien senti passé, heureusement que c'était au démarrage)
    Le scooter lui a été confisqué après qu'il ait essayé de semé une voiture de police banalisée sur une route de campagne...

    Un autre ami a poussé sa becane à fond en plein hiver (pas loin de 110, quand même) et a fais serrer le moteur... Les rires quand il a dut remonter 5 km à pied en poussant son deux roues...

    Mis à part ça, il doit exister des mélanges spéciaux pour optimiser le rendement du moteur...


    Sinon, si ton kart fais du 9L/100, tu calcule, la densité de l'essence te donne le poids, ensuite, je ne sais pas quelle est la composition moyenne de l'essence, mais on pourrait admettre du C7H16 (ou peut-être du C8H18) ce qui nous donnerait un poids de 84+16 = environ 100g/mole...

    Donc, si ton essence a une densité de 0,8 kg/L, on a 7,2 kg utilisé par 100 km.
    7'200/100 = 72 moles par 100 km.

    Selon l'équation C7H16 + 15 O2 -> 7CO2 + 8H2O,

    Tu auras donc 72* (7CO2 + 8H2O)

    ensuite, sachant qu'une mole de gaz parfait occupe 24 litres à 20°C, on aura 72*7*24 + 7*8*24 = X litres de gaz produits tout les 100 kilomètres.

    Ensuite, tu divise par la distance parcourue et tu connaît la quantité de gaz produite...

    CQFD

  8. #7
    invite8411d401

    Re : Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.

    Oulah, ça ma l'air compliqué tout ça.

    Moi je m'étais basé sur C7H16 pour la formule moyenne de l'essence et j'ai considéré que l'air contenait 80% de diazote et 20% d'oxygène.
    De là (j'ai pas encore fait le calcul), je considère que le 02 est brulé à 100% (et "transformé" en 7/15CO2 et 8/15H20 et que donc il ressort 80% d'azote et 20%de ces gaz (je ne prends pas en compte le peu d'essence non brulée).

    Ce qui devrait quand même me faire une constante spécifique finalement pas très loin de celle de l'air.

    Sinon pour les différents carburants tout d'abord c'est généralement interdit en compet' et comme tu l'as justement fait remarqué ça tue très vite le moteur (un solex avec de l'éther est monté à 50... sur 100m).
    Cependant ils n'est pas rare qu'on mette de l'octane booster (un produit qui augmente le taux d'octane) mais si on en met trop le moteur aime pas (combustion trop rapide = détonation).

    De plus la plupart des gens qui trafique leurs scooters n'y connaissent strictement rien en mécanique et se basent sur des connaissance et techniques douteuses (d'où le serrage).
    Car en deux temps on ne peut pas se permmetre de monter n'importe quoi sur n'importe quoi, tout l'ensemble doit s'accorder du mieux possible et la moindre erreur (surtout niveau carburation) est très souvent fatale au moteur.

  9. #8
    invitede9b93a9

    Re : Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.

    Citation Envoyé par Sparadox Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que contiennent les gaz d'échappement d'un moteur à essence.
    Logiquement C7H16 + 15O2 -> 7CO2 + 8H2O

    Mais j'imagine que c'est bien plus complexe que cela.

    Je voulais donc savoir qules gazs émanent d'une combustion d'essence et si possible en quelles quantités (afin de pouvoir calculer la constante spécifique des gaz d'échappement).

    Merci d'avance!

    Sparadox
    déjà les carburants dits "essence" sont composés essentiellement d'ctane C8H18 et moins de 5% d'heptane mais cela ne change aux produits de combustion.
    Les produits obtenus a la sortie du pot sont : CO2,CO,C,NO,NO2,H2O, les imbrûlés...................... .............................. .....un peu de Sulfurés aussi

  10. #9
    invite05d513cc

    Re : Quels produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.

    Citation Envoyé par Murg Murg Voir le message
    En principe, si tu cherche à gagner de la puissance, il faut mettre un carburant plus énergétique mêlé à l'essence, voire carrément remplacer le carburant (au amateur de BD, le fameux nitroglycériméthanol de Joe Bar &Co...)
    Non il faut mettre du méthanol et de l huile de ricin,c est plus facile pour regler la combustion à partir de calcul il suffit juste de changer les gicleurs,a la limite y rajouter du nitromethane,mais c est bon il y a rien de sensible la dedans, c est pas de la nitroglycerine.

    Pour ce qui est des catalyseurs sur des moteurs 2 temps, par exemple c est mieux de rien mettre,avec l huile rajouté a l essence et en plus la temperature que ca prend au catalyseur, ça fait pas beaucoup de temps pour boucher completement le pot a la sortie et le pot ne peut fonctionner corectement,ce qui ce traduit par une surconsomation d essence( et oui, faut tourner plus la poignée donc faire arriver plus d essence) donc beaucoup plus de polution,le conseille que je peux donner c est de virer tout les catalyseurs des moteurs 2 temps surtout que pour ces moteurs 2 temps beaucoup de la puissance est du au pot.

    Et je doute vraimant de l efficacité du catalyseur sur deux temps,parsque en plus que de boucher le pot,j ai l impression qu il fait même pas bien son travail de catalyseur bref un truc inutile donc le monde peut très bien ce passer,pour les 4 temps c est autre chose, 20l au 100km c est la consomation du dernier hummer des états unis,bref pas de quoi geuler pasque un petit jeune a enlevé son cata sur la voiture,au etats unis il en ont pas

  11. #10
    invite05d513cc

    Re : Quel produit émanene d'une réaction de combustion d'essence.

    Citation Envoyé par Sparadox Voir le message
    Oulah, ça ma l'air compliqué tout ça.

    Moi je m'étais basé sur C7H16 pour la formule moyenne de l'essence et j'ai considéré que l'air contenait 80% de diazote et 20% d'oxygène.
    De là (j'ai pas encore fait le calcul), je considère que le 02 est brulé à 100% (et "transformé" en 7/15CO2 et 8/15H20 et que donc il ressort 80% d'azote et 20%de ces gaz (je ne prends pas en compte le peu d'essence non brulée).

    Ce qui devrait quand même me faire une constante spécifique finalement pas très loin de celle de l'air.

    Sinon pour les différents carburants tout d'abord c'est généralement interdit en compet' et comme tu l'as justement fait remarqué ça tue très vite le moteur (un solex avec de l'éther est monté à 50... sur 100m).
    Cependant ils n'est pas rare qu'on mette de l'octane booster (un produit qui augmente le taux d'octane) mais si on en met trop le moteur aime pas (combustion trop rapide = détonation).

    De plus la plupart des gens qui trafique leurs scooters n'y connaissent strictement rien en mécanique et se basent sur des connaissance et techniques douteuses (d'où le serrage).
    Car en deux temps on ne peut pas se permmetre de monter n'importe quoi sur n'importe quoi, tout l'ensemble doit s'accorder du mieux possible et la moindre erreur (surtout niveau carburation) est très souvent fatale au moteur.

    Plus l indice d octane est haut moins ça détonne voyont

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