Calcul du nombre de molécules H2O à Psat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul du nombre de molécules H2O à Psat



  1. #1
    invite9847909a

    Calcul du nombre de molécules H2O à Psat


    ------

    Bonjour,

    comment calculer le nombre de molécules d'H2O, sachant qu'on est dans un volume V, à température T et à Pression de vapeur d'eau saturante?

    Merci

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    loi des gaz parfaits :PV=nRT donc nombre molécules =(PV/RT) * Nombre d'Avogadro
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite9847909a

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    merci igniz
    voici mon calcul:
    T= 295 K, Psat=2617 Pa (selon la formule de Rankine) et V=185900.10^-30 m3, Sachant que la vapeur d'eau se comporte comme un gaz parfait, Psat.V=nH2O.R.T donc nH2O=1.98*10^25 moles soit 0.119 molecules de H2O.

    est-ce correct? merci

  4. #4
    pppppp42

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    utiliser PV=nRT ne marche que si la vapeur d'eau est le seul et unique gaz. La vu ton volume sa m'étonnerait que ton équilibre liquide-vapeur se soit établi dans un volume préalablement vidé d'air...ou alors tu as une pompe sacrément puissante!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9847909a

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat


    je ne comprends pas trop....
    il s'agit d'une boite d'air humide de volume V, composée d'air sec (O2, N2) et de vapeur d'eau (H2O) à 22°C, pour laquelle je dois déterminer le nombre de molécules de N2, O2 et H2O contenues dans celle-ci. J'ai alors divisé cette boite en deux sous-partie:air sec et vapeur d'eau.
    J'utilise la loi des gazs parfaits sur la partie air sec : pa=ra.Ra.T avec ra et Ra la masse volumique de l'air sec (1,195 kg.m3) et Ra la cste des GP pour l'air sec (287 J.kg-1.K-1) respectivement. Mais comment déterminer le nombres de N2 et d'O2?
    - en passant par les masses volumiques de N2 et O2 à 22°C à pa?
    - ou en utilisant le volume molaire (~25 L.mol-1 ? à 22°C pa=1.012hPa) et poser Volume boite d'air humide/Volume molaire ?
    J'ai fait de même pour la vapeur d'eau: e=rv.Rv.T avec rv la masse volumique de la vapeur d'eau (inconnue), Rv la cste des GP pour la vapeur d'eau. e(pression de vapeur d'eau) est determinée par la loi de rankine, à 22°C e=2617Pa, ce qui permet d'en déduire rv et le nombre de molecules d'eau dans un Volume V, je trouve nH20=0.119 molecules.

    merci pr toute suggestion!!!!!

  7. #6
    igniz

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    Si tu utilises PV = nRT avec P=pression totale dans l'enceinte tu auras le nombre total de moles de gaz préesents (oxygéne, azote et eau)

    Si tu utilises PV = nRT avec P=pression partielle de l'eau tu auras n = nombre de mol d'eau.

    Enfin il me semble, pppppp42 corrige moi si je me trompe
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    nH2O=1.98*10^25 moles soit 0.119 molecules de H2O.
    le reste mis à part, tu n'as pas l'impression qu'il y a un petit problème ici?? Combien y-a-t-il de molécules dans une mole?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite9847909a

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    merci pr vos remarques...
    biensur 6.02*10^23 molecules dans une moles, mais le souci n'est pas là puisque le résultat est bon...c'est juste ke mon clavier a bugger
    et pr le reste c correct???
    merci encore

  10. #9
    invite9847909a

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    merci igniz pr ta remarque,
    j'ai utilisé PV=nRT ac Pression partielle de l'air sec pr determiner le nombre de molecules dans l'air sec et la meme formule ac Pression partielle de la vapeur d'eau pour determiner le nombre de molecules d'eau dans la vapeur d'eau. Toutefois, je n'arrive pas à determiner le nombre de molecules de N2 et celui de O2??? Avez-vous une idée ????

  11. #10
    igniz

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    l'air est composé à environ 80% de N2 si on néglige l'argon et le CO2
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    pppppp42

    Re : Calcul du nombre de molécules H2O à Psat

    il me paraitrait plus approprié ici d'utiliser la consante d'équilibre liquide-vapeur de l'eau(à 22°C). Comme tu as la pression totale tu pourras retrouver la pression partielle d'H2O, et donc sa fraction molaire. Corrigez moi si je me trompe mais cette méthode me parait la plus simple.

Discussions similaires

  1. calcul equation avec nombre e
    Par invite4f4507a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 18h28
  2. Nombre de molécules d'eau
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2007, 15h31
  3. calcul du nombre de mole de CoCl2
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 16h08
  4. Nombre d'oxydation H+ et H2O
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2005, 00h15
  5. calcul du nombre possible de dispositions d'Enigma
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2004, 19h20