Alcools !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alcools !



  1. #1
    invitebe077c4d

    Alcools !


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous s'il vous plait me donner une formule semi-développée et la classe des 4 alcools suivants:
    Ethanol; Butan-2-ol; Méthylopropan-2-ol; propan-2-ol et enfindu pantan-1-ol ?? J'ai beaucoup de mal à les trouver
    Merci bcp à l'avance!

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : alcools!

    Citation Envoyé par tom_forweller Voir le message
    Bonjour,
    pouvez-vous s'il vous plait me donner une formule semi-développée et la classe des 4 alcools suivants:
    Ethanol; Butan-2-ol; Méthylopropan-2-ol; propan-2-ol et enfindu pantan-1-ol ?? J'ai beaucoup de mal à les trouver
    Merci bcp à l'avance!
    c'est facile : eth : 2 carbone ; prop : 3 carbone, etc
    L'indice devant "ol" t'indique la position de l'alcool sur la chaîne carbonée. pour le méthylpropan-2-ol, il manque un indice, mais il ne manque pas pour trouver la solution...

  3. #3
    invitebe077c4d

    Re : alcools!

    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    c'est facile : eth : 2 carbone ; prop : 3 carbone, etc
    L'indice devant "ol" t'indique la position de l'alcool sur la chaîne carbonée. pour le méthylpropan-2-ol, il manque un indice, mais il ne manque pas pour trouver la solution...
    Merci beaucoup mahnah, je crois que je viens de comprendre!!
    Et est-ce que tu connais l'espèce chimique de ces alcools obtenue juste après une oxidation?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : alcools!

    après une oxydation, tu as des aldéhydes pour les alcools primaires, et des cétones pour les secondaires;
    Les alcools tertiaires ne s'oxydent pas, ou alors dans des conditions dures où on casse le squelette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Alcools !

    et les alhdéhydes poursuivent leur oxydation en acides carboxyliques, en présence d'eau.

  7. #6
    invitebe077c4d

    Re : Alcools !

    Ok d'acord! Merci à tous les deux...
    Oui en effet les alccols tertiaires n'oxydent pas et je sais que les alcools secondaires donnent un composé chimique de la famille de cétones. Mais les alcools primaires donne eux des composés chimique de la famille des aldéhydes c'est bien cela... et s'ils oxydent de trop, alors ils deviennent acides carboxyliques c'est bien celà?
    Mais c'est toujours un peu le même problème.. je n'arrive à rien!
    Lorsque je dois faire les formules semi-dévelopées, j'ai un bloquage ainsi que pour les espèces chimiques tout quoi... pourtant j'aimerais tan y parvenir... (soupir*)

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Alcools !

    No1 : bien connaître les fonctions (alcools, cétone, aldéhyde, acide carboxylique, etc ...)

    No2 : si tu oxyde un alcool primaire ou secondaire, tu as une demi équation redox de ce type:

    RR'CH-OH = RR'C=O + 2H(+) + 2e(-)

    Si R'= H, tu auras un aldéhyde, si R' est une chaîne carbonée, tu auras une cétone. Le point commun c'est que le carbone qui porte l'oxygène porte aussi un minimum un H. S'il n'y a pas ce H (cas des alcools tertiaires), tu n'as pas de possibilité d'oxydation.

    Maintenant pour le passage d'aldéhyde en acide carboxylique, tu as besoin d'une molécule d'eau:

    R-(C=O)-H + H2O = RCO2H + 2H(+) + 2e(-)
    Considère à ce moment là que tu oxyde la forme hydratée de l'aldéhyde (c'est à dire un gem diol) et le tour est joué.

Discussions similaires

  1. réactivité des alcools
    Par invite7174db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 19h13
  2. Infos alcools
    Par invite08b594a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 18h11
  3. chimie des alcools
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 23h16
  4. oxydants pour alcools
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 20h28
  5. Alcools
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 12h16