Le charbon animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le charbon animal



  1. #1
    invite7d2f3455

    Le charbon animal


    ------

    c'est quoi le charbon animal, et quelle est l'importance de son utilisation lors d'une synthèse organique

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le charbon animal

    Le charbon animal est ce qui reste quand on a calciné les os de boucherie à l'abri de l'air, puis qu'on a traité le résidu par de l'acide chlorhydrique qui dissout le phosphate de calcium et les autres substances minérales. C'est du charbon en poudre très fine. Il faut travailler à l'abri de l'air, car sinon le charbon brûle et s'enflamme quand il est porté à haute température.

  3. #3
    tail

    Re : le charbon animal

    Bonjour
    On utilise en chimie fine de petite quantité de charbon lors d'etape de purification pour decolorer les solutions (1 à 5 kg pour 1000 à 5000 lites).
    Certaines impuretés colorées s'adsorbent sur le charbon et sont ainsi éliminées par filtration.
    Le charbon peut aussi générer la formation d'impureté.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le charbon animal

    il arrive également que le charbon adsorbe le produit qu'on veut purifier (la galère)

    il existe d'ailleurs différents types de charbon pour traiter les solutions (animal, végétal) avec différentes appelations (noir 3S ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d2f3455

    Re : le charbon animal

    MERCI, vous m'aidez énormément

  7. #6
    Tiluc40

    Re : le charbon animal

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce post. Je cherche à éliminer les impuretés colorées dans l'aniline ou le para-phenylene diamine.

    Je cherche donc à me procurer du charbon animal, mais ne trouve pas où. Par commodité, j'ai accès à Aldrich ou Acros. Leurs sites ne fournit aucune réponse sur "charbon animal", ni "animal black" (la traduction en anglais que j'ai trouvée pour ce terme) ou "noir 3S". Sous quel nom puis-je en trouver? A moins que ce que ce produit n'ait été remplacé par quelque chose de plus efficace ou de plus facile à manipuler?

    Je me demande aussi si ça aurait un effet sur la couleur légèrement jaune de la 1-methyl-2-pyrrolidone (NMP). J'ai constaté que cette couleur pouvait varier légèrement d'un lot à l'autre pour une pureté donnée >99.5%. J'en déduirais donc que cette couleur vient d'un autre composé que la NMP (à l'état de traces).

    Merci pour vos éclairages éventuels.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le charbon animal

    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser du charbon actif d'origine végétale.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le charbon animal

    bonjour
    chez acros, cherche 'activated charcoal'
    tu trouveras deux appellations : NORIT et DARCO

    Cordialement

  10. #9
    Tiluc40

    Re : le charbon animal

    Merci pour les infos. J'ai trouvé les références.

    Le charbon actif végétal, c'est le même produit qui se vend dans les boutiques de diététique?

Discussions similaires

  1. quel charbon ?
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 11h28
  2. Charbon actif
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 16h03
  3. Le charbon
    Par invite8d6fcdff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 14h45
  4. Charbon et hydrocarbures
    Par invite7bb16972 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 13h41
  5. charbon
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2003, 21h43