borohydure de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

borohydure de sodium



  1. #1
    invite3596c80a

    borohydure de sodium


    ------

    bonjour, je prepare un TP sur la reduction d'un cetone en alcool grace à NaBH4, dans H20 et HO-.
    NaBH4 ets en exces. et on me demande pourquoi on ajoute du HCl dans le milieu. je suppose que c'est pour detuire NaBH4 mais je ne sais pas écrire la reaction entre les 2. est ce que vous pourriez m'aidez svp ?

    merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : borohydure de sodium

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, je prepare un TP sur la reduction d'un cetone en alcool grace à NaBH4, dans H20 et HO-.
    NaBH4 ets en exces. et on me demande pourquoi on ajoute du HCl dans le milieu. je suppose que c'est pour detuire NaBH4 mais je ne sais pas écrire la reaction entre les 2. est ce que vous pourriez m'aidez svp ?

    merci
    NaBH4 + HCl --> NaBH3Cl + H2

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : borohydure de sodium

    merci
    à quoi ça correspond comme type de reaction ?

  4. #4
    acx01b

    Re : borohydure de sodium

    acido basique ; )
    nan je sais pas: BH4- + HCl --> BH3Cl- + H2, oxydo réduction ?
    et vue que on a pas HCl mais H+ Cl- on a BH3 formé, qui réagit ensuite avec Cl- ?
    Dernière modification par acx01b ; 25/11/2004 à 21h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd4f252

    Re : borohydure de sodium

    il y a un truc bizarre . Tu dis réduction d'une cétone en alcool, dans H2O et OH-.
    Si c'est OH- on est en milieu basique.Donc si on rajoute HCl on est plus en milieu basique. C'est pas très clair.
    Ou alors on ajoute en fin de réaction pour éliminer le NaBH4 et donc pour éviter de poursuivre la réduction.Dans ce cas c'est bien une oxydation de H- (ion hydrure de NaBH4 :NaBH4-->Na+ +H- +BH3) par H+ pour donner dégagement de H2.
    Enfin,je crois.

  7. #6
    Fajan

    Re : borohydure de sodium

    C'est une simple réaction acide base... NaBH4 ---> NaBH3+ + H-
    H- + H+ --> H2

  8. #7
    invite4f9ef38e

    Re : borohydure de sodium

    l'ajout de hcl sert tout simplement a protoner l'ion alcoolate que tu a fabriquer par reduction de la cetone

  9. #8
    WestCoast85

    Re : borohydure de sodium

    Citation Envoyé par crackou
    l'ajout de hcl sert tout simplement a protoner l'ion alcoolate que tu a fabriquer par reduction de la cetone
    pas forcément car lorsque tu écris le mécanisme de reduction d'une cétone par NaBH4, il est indispensable de travailler dans un solvant protique (EtOH par exemple)et c'est celui qui te permet de former ton alcool. De plus HCl te permet d'hydrolyser tous les sels de bore formés qui vont passer dans la phase aqueuse (NaBH4 ,NaBH3(OEt) ou encore NaBH2(OEt)2 par exemple)

  10. #9
    invited4f2affc

    Re : borohydure de sodium

    tu es à l'UdeM??? car j'ai fait le même labo hier... en fait, l'ajout de HCl permet de rendre le milieu acide.
    comme certain te l'ont dit, ça sert surtout à éviter que la réduction se poursuive (et donc à éliminer ce qui reste de NaBH4). Ainsi, tes cristaux peuvent se former.

    enfin c'est ce que je penses... car sinon à quoi l'intérêt et pourquoi les cristaux se seraient formés en même temps?J'ai fait le mécanisme pour voir et c'est pas mal ce que ça me donne là...

  11. #10
    invited4f2affc

    Re : borohydure de sodium

    par contre, le NaOH vient faire quoi lui???

Discussions similaires

  1. Bisulfite de sodium
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2010, 19h29
  2. Iodure de sodium
    Par invite9e8e3c19 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 22h45
  3. Hydroxyde de sodium
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 11h18
  4. borohydrure de sodium
    Par invitea4c75d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 13h23
  5. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 20h49