Analyse qualitative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Analyse qualitative



  1. #1
    invitecea02493

    Analyse qualitative


    ------

    bonjour,
    je suis perdue... Pour un TP de chimie j'ai un mélange de 4 ions qui peuvent être
    Ag+, Li+ ou Na+ ou K+, NH4+, Mg2+, Ba2+, Ca2+, Cr3+, Pb2+, Fe2+ / Fe3+, Al3+
    BO33-, Br-, CO32-, Cl- ou SCN-, I-, CH3COO-, NO3-, C2O42-, SO42-
    comment puis-je déterminer les 4 ions en présence. Sachant que certains ions peuvent se trouver sous forme d'acide ou d'hydroxyde.

    Au début je pensais utiliser la solubilité de certains ions dans l'eau. Mais après je sais pas quoi faire.

    En dernier je pensais faire les identifications des ions que je suppose avoir trouvé selon la Pharmacopée européenne mais je ne peux pas faire ces identifications pour chaque ion cela prendrait trop de temps. Non?
    Il faudrait utiliser une séparation (extraction) ou quelque chose comme ça, non?

    Merci d'avance si vous avez une suggestion à me donner...

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Analyse qualitative

    Bonsoir

    Essaye d'être plus precis sur les ions qui peuvent être ensemble.
    L'on ne va pas proceder de la même façon pour identifier NaCl qui est soluble dans l'eau et AgI ou BaSO4 qui sont insolubles.
    Es-tu en presence d'une solution ou d'un solide?

  3. #3
    invite12fcd718

    Re : Analyse qualitative

    Hello
    He beh!!!! Ca à l'air hyper dur!! Ben je testerai avant tout le ph, car tu as énormément de bases ou acides négligeables (Cl-,SO42-,....) à part CH3COO- et NH4+. Après je n'ai pas vraiment d'idée, désolé. Mais tu peux peut-être essayer de faire une cromatographie afin d'éliminer déjà les charges négatives. Et peut-être essayer de faire une chromatographie par gel de filtration afin de trier les petites des grosses molécules?
    En tout cas bonne chance à toi !!!!

  4. #4
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    Bonsoir

    Essaye d'être plus precis sur les ions qui peuvent être ensemble.
    L'on ne va pas proceder de la même façon pour identifier NaCl qui est soluble dans l'eau et AgI ou BaSO4 qui sont insolubles.
    Es-tu en presence d'une solution ou d'un solide?
    je suis en présence d'un mélange de solide.
    J'ai oublié de dire que L'échantillon reçu contient au total quatre ions, mais pas plus de trois cations ou trois anions différents.
    c'est exactement la donnée pour mon TP je ne sais rien en plus.

    J'ai fait des recherches encore cet après-midi et tjs pas trouvé de solution... Si t'as une idée tu es mon sauveur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    Si par hasard tous les ions que j'ai sont solubles dans l'eau (par exemple ou un autre solvant) je pourrais déjà séparer les anions des cations en faisant passer ma solution à travers une résine échangeuse d'ions... Ca m'avancerait un peu ou pas du tout ?

  7. #6
    tail

    Re : Analyse qualitative

    Bonsoir
    Tu peux consulter
    G Charlot
    les reactions chimiques en solution l'analyse qualitative minerale Masson;
    il contient probablement toutes les reponses.
    Je vais essayer de t'aider

    pratiquement les ions Li, Na, NH4, K sont solubles dans l'eau
    Les nitrates sont solubles

    Argent les sels sont insolubles sauf nitrate et acetate ( ainsi que perchlorate fluorure chlorate pour memoire)

    Mg chlorure bromure iodure nitrate acetate sulfate soluble
    Mg carbonate insoluble, oxalate peu soluble (ps 4.1), borate ? à priori ins SCN-? a priori sol

    MgO, Mg(OH)2 insoluble
    Ca chlorure bromure iodure nitrate acetate solubles
    Ca sulfate peu soluble, oxale ins, carbonate insoluble,fluorure ins,borate ? à priori ins SCN-? a priori sol
    Ca(OH)2 peu soluble

    Ba chlorure bromure iodure nitrate acetate solubles
    Ba sulfate ins,oxale ins, carbonate insoluble,fluorure ins,borate ? à priori ins, SCN-? à priori sol

    Cr3+ coloré vert violet soluble chlorure bromure iodure nitrate acetate sulfate fluorure, oxalate soluble à chaud
    Cr3 hydroxyde ins, carbonate ins, borate ?

    Pb acetate sol, nitrate sol, chlore ins à froid sol à chaud,
    Pb borate ins,iodure ins,sulfate ins,bromure ins, fluore ins, hydroxyde ins

    Fe2 coloré vert soluble chlorure bromure iodure nitrate acetate sulfate
    fe2 carbonate ins,oxalete ins,phosphate ins, borate ? à priori ins
    Fe3 coloré brun soluble chlorure bromure iodure nitrate acetate sulfate
    Fe3 carbonate ins,oxalate ins,phosphate ins, borate ? à priori ins, hydroxyde insoluble

    Al chlorure, bromure,iodure,sulfate nitrate, soluble
    Al oxalate ins,hydroxyde insoluble,carbonate ins,acetate?fluorue ins?,

    Les carbonate (degagement CO2) et oxalate insolubles se dissolvent en milieu acide dilué
    Le chlorure d'argent se dissout dans l'ammoniaque

    Le sulfate de barium, de plomb, fluorure de calcium l'iodure d'argent sont difficile à solubiliser il est possible d'envisager une fusion au carbonate , une attaque au peroxyde de sodium mais se sont des manipulation delicates.

    Verifie quand même les données (je les aient mis de memoire et une erreur de frappe et facile) et organise les dans un tableau c'est plus facile à exploiter (je ne sais pas le faire sur ce systeme)

    Bonne chance

  8. #7
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    merci de ton aide je vais essayer de synthétiser tout ça et de le mettre sous tableau. Mais pas ce soir... Je vais faire ca demain et le mettrai sous ce forum au cas ou tu voudrai jeter un coup d'oeil.

    J'irai voir les livres que tu me conseilles.

    Merci

  9. #8
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    je suis désolé Tail mais meme avec tes infos je n'arrive pas à faire mon expérience est-ce que qqun à une autre suggestion...

  10. #9
    moco

    Re : Analyse qualitative

    On en comprend pas bien ta demande. Tu dis que ta solution contient 4 ions. Mais le choix se porte comment. D'après ce que je comprends, le premier de ces ions peut être Ag+, Li+ ou Na+. Le second de ces ions peut être K+, NH4+, eet une liste très longue qui se termine par Cl- ou SCN-. Mais on ne comprend pas bien ce que pourrait le 3ème et le 4ème ion. Explique-toi !

    Quoi qu'il en soit, il faut commencer par tester ta solution avec un papier pH. La solution peut être soit acide, soit basique, soit neutre. Si elle est acide, elle ne contient pas de ion OH- et CO32-. Si elle est basique, et qu'il ne se passe rien en ajoutant NH4Cl, elle ne contient aucun ion métallique comme Pb2+, Cr3+, Fe2+, Fe3+, Al3+.

    Pour la suite, on verra d'après ta réponse à ma question.

  11. #10
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On en comprend pas bien ta demande. Tu dis que ta solution contient 4 ions. Mais le choix se porte comment. D'après ce que je comprends, le premier de ces ions peut être Ag+, Li+ ou Na+. Le second de ces ions peut être K+, NH4+, eet une liste très longue qui se termine par Cl- ou SCN-. Mais on ne comprend pas bien ce que pourrait le 3ème et le 4ème ion. Explique-toi !

    Quoi qu'il en soit, il faut commencer par tester ta solution avec un papier pH. La solution peut être soit acide, soit basique, soit neutre. Si elle est acide, elle ne contient pas de ion OH- et CO32-. Si elle est basique, et qu'il ne se passe rien en ajoutant NH4Cl, elle ne contient aucun ion métallique comme Pb2+, Cr3+, Fe2+, Fe3+, Al3+.

    Pour la suite, on verra d'après ta réponse à ma question.
    voilà comment ça se passe. Le prof me donne une poudre. Cette poudre est en fait un mélange de 4 ions. Je dois donc déterminer quels ions le prof a mis dans le mélange. Pour restreindre ma recherche le prof m'a donné une liste d'ions susceptibles d'etre présents dans mon mélange. Dans cette liste il y a donc les 4 ions du mélange.

    J'ai pensé à mesurer le pH mais si dans le mélange j'ai un ion acide et un ion basique. Le pH ne me sert à pas grand chose... En fait j'en sais rien et pas plus.
    et la liste est donnée telle quelle j'en sais pas plus et je dois présenter la méthode à utiliser au prof en fin de semaine... et il ne veut pas répondre à ma question...

    Désolé je n'ai pas beaucoup avancé les choses.

  12. #11
    tail

    Re : Analyse qualitative

    bonjour
    On pourrait penser qu'il s'agit de l'analyse de solide en poudre.
    Dans ce cas il pourrait y avoir des sels doubles comme les alums, le sel de morh.... bien qu'ils ne contiennent que trois ions.
    Ce pourrait être une première approche pour les cas simples.

  13. #12
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    voilà j'ai fait des recherches supplémentaires et j'ai trouvé dans un livre "Vogel's Qualitative Inorganic Analysis 5ed". Les informations suivantes pour les cations
    ils subdivisent les cations en 3 catégories :
    Groupe I :
    Les cations de ce groupe forment un précipité en présence d'HCl dilué
    Pb2+ et Ag2+

    Groupe II :
    Les cations ne réagissent pas avec HCl. Cependant ils forment un précipité avec une solution ammonium sulfide ( (NH4)2S ) (mais est-ce que cette solution est vendue )
    Fe2+/Fe3+, Cr3+, Al3+

    groupe III:
    Ce groupe ne réagit donc pas comme pour le groupe I ou II.
    Cependant ils forment un précipité avec le carbonate d'ammonium en présence de chlorure d'ammonium en milieu acide ou neutre.
    Ba2+, Ca2+

    Groupe IV :
    Mg2+, Na2+, K+, NH4+, Li+

    Voilà donc si la réaction du groupe I à lieu et non celle du groupe II, je peux déjà restreindre ma recherche est-ce que cela vous semble intelligent à faire ou c'est une perte de temps. Je suis entrain de faire la meme chose pour les anions...
    Et est-ce qu'il y a une erreur peut-etre est-ce dû à la traduction du livre.
    Merci d'avance

  14. #13
    tail

    Re : Analyse qualitative

    Bonjour
    On ne pose jamais assez de question, vu le problème exposé je pensait que la recherche par groupe etait maitrisée

    Les groupes sont sur le bouquin que j'avais indiqué page 447 (en français)

    tu peux aussi regarder ce lien
    http://www.scienceamusante.net/wiki/...ative_des_ions

  15. #14
    invitecea02493

    Re : Analyse qualitative

    j'arrive au bout de mon tp, mais j'ai encore un problème. le groupe qui contient Fe2+, Fe3+, Cr3+ et Al3+ réagissent en formant un précipité avec H2S. Mais est-ce qu'il existe un autre réactif pour H2S.
    Merci

  16. #15
    invitee595b4a6

    Re : Analyse qualitative

    Coucou.
    A mon avis il faut effectuer une précipitation par classes (ch vieux bouquins de chimie).
    Tout d'abord commencer par faire barbotter H2S dans la solution. Si un précipité apparait, il y a présence de sulfures (Ag+ dans ton cas)

    Ajoute H2SO4, il va précipiter les alcalins le plomb aussi.
    Tu peux alors filtrer e
    Sinon il y a quelques méthodes pour analyser les ions séparément.

    K : acide chloroplatinique dans HCl -> précipité jaune
    NH4+ avec le réactif de nessler (à base d'iodure de mercure il me semble)
    donne une coloration brune

    Pour Na+ ... euh si tu disposes d'acétate d'uranyle, tu peux péparer le réactif de blanchetière.

    Voila n'hésite pas a me contacter j'ai pas mal de doc sur le sujet
    J'ai fait de l'analyse de minéraux ...

    @+

  17. #16
    tail

    Re : Analyse qualitative

    Bonsoir
    on peut utiliser de la thiacetamide pour remplacer H2S
    en milieu basique ou rajoute juste la solution
    en milieu acide il faut un petit systeme au dessus du tube à essai avec de l'eau dedant.

Discussions similaires

  1. Analyse Ts
    Par invited5efedfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2008, 23h08
  2. Etude qualitative d'une tranformation chimique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 22h49
  3. Discussion qualitative
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 19h54
  4. analyse
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 22h55