Charbon et dérivés iodés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charbon et dérivés iodés



  1. #1
    invite98c00612

    Charbon et dérivés iodés


    ------

    Bonjour
    Tout d'abord je voudrais savoir pourquoi le charbon animal (ou végétal) retiens les produits colorés lorsqu'on filtre un mélange sur ce produit. J'ai eu une fois un mélange de deux produits, un sulfoxyde (non coloré) et une sulfone (coloré) et il était très difficile de les séparer, par contre lorsque j'ai filtré sur charbon, je n'ai récupéré que le sulfoxyde. Alors je voulais savoir quel était le phénomène physique ou chimique qui se produisait.
    La deuxième chose que je ne comprends pas c'est pourquoi les sels iodés (comme NaI) sont solubles dans l'acétone alors que les sels comme NaBr, NaF ou NaCl ne le sont pas.

    -----

  2. #2
    invite98c00612

    Re : Charbon et dérivés iodés

    Personne ne sait alors?

  3. #3
    moco

    Re : Charbon et dérivés iodés

    Le charbon actif est fabriqué en chauffant du bois à très haute température. le bois est formé de cellules vivantes ou mortes, mais dont la membrane est en cellulose. Par chauffage, l'eau contenue dans les cellules s'évapore, ce qui brise la membrane de ces cellules. A plus haute température, toutes les molécules biologiques sont détruites est transformées en gaz (N2, CO2, H2O, etc.) et il ne reste que la carcasse des cellules qui est en charbon.
    Ce matériau forme le charbon actif. Il est extrêmement poreux. Les petites molécules traversent les pores sans trop de problèmes. Par contre les grosses molécules peuvent s'imbriquer dans les pores et n'en sortent plus.

    Quand à la solubilité des produits, personne ne connaît la réponse. Le problème de la solubilité est l'un des plus grands mystères de la chimie actuelle. Il y a de temps en temps des articles dans le Journal of Chemical Education à ce sujet, où quelqu'un lance une idée nouvelle. Cela marche pour un groupe de produits. Mais il n'y a aucune explication générale à ce jour. Celui qui trouve une vraie explication deviendra célèbre.

  4. #4
    invite98c00612

    Re : Charbon et dérivés iodés

    Pour qui était de la solubilité je pensais qu'il y avait un rapport à avec la taille de l'ion iodure par rapport au chlorure. Je pensais aussi que vu que le groupement I- est un bon nucléophile et nucléophuge il pouvait être plus facilement solubilisé par l'acétone qui a un pouvoir dissociant faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le charbon animal
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2009, 14h29
  2. Le charbon
    Par invite8d6fcdff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 14h45
  3. Danger charbon !
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 10h16
  4. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 00h26
  5. charbon
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2003, 21h43