Bonjour à tous
Voilà je bugg sr une question d'un TP et j'ai besoin d'aide.
Je dois donc rediger tout le sujet du TP pour repondre à la question ( casse tete ) mais bon ca fait parti du travail ^^
Voici le sujet du tp
On a : tampon citrate pH=5,5 150mM
Soude 0.2 M
Substrat (Para Nitrol Phenyl Phosphate) 12,8 . 10^-3 M
Enzyme (Phosphatase acide)
Preparer 2 séries de tubes à essai : 1 pour temoin substrat numeroté de T1 à T6, une autre pour les essais de E1 à E6
A- Repartition du substrat
Pour chaque serie : On introduit 0,5 mL de tampon citrate pH 5.5 dans les tubes numerotés 2 à 6 ( de E2 a E 6 et de T2 a T6)
On met 1mL de substrat 12,8.10^-3 M dans le tube 1 ( E1 et T1) puis en prelever 0.5mL que l'on ajoute dans le contenu du tube 2 . On preleve 0.5 mL du tube 2 que l'on ajoute au tube 3 etc...
Lorsque la repartition est fini, prelever 0.5 mL du tube 6 (qui doit contenir 1 mL) et jeter ce volume ( pour avoir 0.5 mL dans tous les tubes)
B- Preparation de la série temoin-substrat
Ajouter 1.5 mL de tampon citrate pH 5.5 à tous les tubes ( de T1 a T6)
C- Preparation de la série essais
Ajouter 1.480 mL de tampon citrate pH 5.5 à tous les tubes ( de E1 a E6)
D- Addition de l'enzyme
Tous les tubes sont preincubés au bain marie 37°C pendant 3 min
20 µL de solution de Phosphatase acide (l'enzyme) est additionné au tube E1, agitation, remise dans le bain marie puis on recommence 1 min apres pour le tube 2 .. jusqu'au tube 6 de la série "essais"
Apres 8 min d'incubation, ajouter 1 mL de soude 0,2 M dans les tubes essais en respectant le meme ordre et les meme intervalles de temps que lors de l'addition d'enzymes. Agiter. Arretez ensuite les tubes "temoin-substrat" en ajoutant egalement 1mL de soude 0,2 M ( l'hydrolyse du substrat est faible car pH 5.5)
QUESTION: Calculer les concentrations en substrat dans les tubes apres l'ajout de l'enzyme
Cette question laisse dire que l'on calcul seulement la concentration en substrat dans les tubes esais car on a pas mis d'enzyme dans les tubes temoins.
Merci de bien vouloir m'aider pour cette unique question
-----