pH d'une base forte concentrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH d'une base forte concentrée



  1. #1
    inviteff0898dc

    pH d'une base forte concentrée


    ------

    Bonjour,
    J'aurais juste besoin de savoir que devient le pH d'une solution de NaOH ou de KOH dont la concentration est supérieure à 1 N.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : pH d'une base forte concentrée

    On aura simplement un pH > 14 par contre il sera difficile de bien le mesurer.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    sebotor

    Re : pH d'une base forte concentrée

    lut,
    oui, il est possible de dépasser un pH de 14 car la pH telle que nous l'utilisons le plus souvent se base sur le pH de l'eau comme solvant.
    il nous faudras d'autre point de répaire pour dépasser l'échelle standart.

    nous nous enfermons sans doute trop dans une idée..
    par exemple, faire une solution 2 molaires de NaOH .. facile
    mais faite moi une solution 2 molaires d'eau..

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : pH d'une base forte concentrée

    Je ne suis pas si sur qu'on aura un pH>14. Car les formules pH = -Log[H3O+] et pH = 14 + Log [HO-] ne sont pas linéaire. On les considère linéaire pour des faibles concentrations et supérieur à 10^-7 et ça marche très bien. Par contre je ne sais pas si dans l'eau on peu trouver un pH>14, dans d'autres solvant comme l'ammoniaque par exemple pas de soucis.

    Tous ça est une histoire de définition, car si on prends de l'acide sulfurique concentré (98%) on aura surement un pH négatif mais peut on encore parler de solution ? Environ 2% d'eau pour 98% d'acide c'est pas réellement l'eau qui solubilise l'acide ...
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : pH d'une base forte concentrée

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Je ne suis pas si sur qu'on aura un pH>14. Car les formules pH = -Log[H3O+] et pH = 14 + Log [HO-] ne sont pas linéaire. On les considère linéaire pour des faibles concentrations et supérieur à 10^-7 et ça marche très bien. Par contre je ne sais pas si dans l'eau on peu trouver un pH>14, dans d'autres solvant comme l'ammoniaque par exemple pas de soucis.

    Tous ça est une histoire de définition, car si on prends de l'acide sulfurique concentré (98%) on aura surement un pH négatif mais peut on encore parler de solution ? Environ 2% d'eau pour 98% d'acide c'est pas réellement l'eau qui solubilise l'acide ...
    ah si si on peu dépasser des pH de 14 mais comme tu le dis et je l'ai dis, c'est une histoire de point de vue. face à l'eau ou face à un autre solvant.

  7. #6
    oursgenial

    Re : pH d'une base forte concentrée

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    lut,
    oui, il est possible de dépasser un pH de 14 car la pH telle que nous l'utilisons le plus souvent se base sur le pH de l'eau comme solvant.
    il nous faudras d'autre point de répaire pour dépasser l'échelle standart.

    nous nous enfermons sans doute trop dans une idée..
    par exemple, faire une solution 2 molaires de NaOH .. facile
    mais faite moi une solution 2 molaires d'eau..
    Petite remarque : l'eau pure est quelque chose de très concentré : 1000g/l, cela veut dire 55,55 mole/l ! Beaucoup plus concentrée que le plus hargneux des acides

  8. #7
    igniz

    Re : pH d'une base forte concentrée

    Un pH est à mon humble avis une grandeur qui a un sens plutôt expérimental, on peut avoir des solution qui contienne plus d'une mol par litre de OH- et moins de 10-14 mol/L de H+ mais ensuite est-ce mesurable? la réponse est non, si on consulte une notice de pH-mètre, il est indiqué que cela sort des gammes de l'appareil.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    moco

    Re : pH d'une base forte concentrée

    Le pH n'a pas de sens pour les solutions concentrées, qu'elles soient acides ou basiques. On peut le calculer en prenant le log de la concentration des ions H+. Mais si on le mesure on trouve des résultats sans rapport avec le calcul.

    Preuve. Tu prépares deux solutions, une de HCl 0.01 M, et une de solution concentrée de chlorure de calcium CaCL2 (environ 5M). Tu mesures leur pH. Tu trouves 2 pour la première, et 5 à 6 pour la seconde, à cause d'un petit pourcentage de gaz carbonique dan s l'air ambiant et donc aussi dans l'eau.
    Tu mélanges les deux. Que croirais-tu que tu mesurera comme pH ? Le calcul te donnera quelque chose de proche de 2, peut-être 2.3. Eh bien, pas du tout. Tu mesureras un chiffre plus petit que 1. La solution acide devient plus concentrée en H+ lorsque tu la dilues avec une solution presque neutre de CaCL2. Quand n m'a dit ceci, je n'ai pas voulu le croire. Et je l'ai testé. Cela marche.

    Cela montre que le pH est bien le log de la concentration des ions H+. Mais que la concentration n'est pas le nombre de moles divisé par le volume de la solution, mais le nombre de moles divisé par le volume de l'EAU LIBRE. Or dans les solutions concentrations, il n'y a plus d'eau libre. Toute l'eau disponible est fixée autour des ions de la solution.

    Voir à ce sujet une longue discussion où ce phénomène est expliqué dans le Journal of Chemical Education de Mai 2007.

    Quand on ajoute une solution 5 M de CaCl2 à une solution de HCl dans de l'eau, on arrache de l'eau libre à cette solution de HCl 0.01 M. On la concentre donc : Incroyable, mais vrai !

  10. #9
    inviteff0898dc

    Re : pH d'une base forte concentrée

    Merci à tous !
    Cette petite discussion m'a bien éclairée.

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. Titrage d'une base forte par un acide fort.
    Par invite96f3051f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 20h40
  3. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  4. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h25
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16