c'est tout con, mais comment calculer la masse des isotopes 24Mg, 25Mg et 26Mg ne connaissant que NA le nombre d'avogadro? Merci!
Tu n'as pas d'autres informations ? comme la masse d'un nucléon ou le nombre d'atomes dans un échantillon ? En même temps, si tu as la masse d'un nucléon, t'as pas besoin de Na. Tu veux uniquement la masse d'un atome, ou la masse d'une mole ? Si tu pars de la masse molaire de 24Mg, tu peux en déduire la masse d'un atome de 24Mg avec Na 1 mole de masse M-> Na atomes x mol de masse m <- 1 atome Et ensuite tu peux en déduire la masse d'un nucléon, connaissant le nombre de nucléon dans ton atome Et à partir des nucléons, tu remontes à la masse de ton atome 25Mg ou 26Mg Puis si tu veux, la masse d'une mole, tu utilises Na
le numéro atomique du magnésium étant 12, le noyau possède 12 protons le reste correspond à des neutrons tu en déduis la masse exacte de tes isotopes j'espère que ça répond à ta question
D'accord, donc si j'ai bien compris, pour 24Mg j'ai m=(12*12)/(6.02*10^23)=2.39*10^-22 g ?
lut, et les neutrons...?
il y en a 24-12=12 neutrons non? Ma formule est fausse? Ah oui en effet....m=MN/NA=24*12/6.02*10^23=4.78*10^.22g