Conditions réactionnelles transamidification ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conditions réactionnelles transamidification ?



  1. #1
    WestCoast85

    Conditions réactionnelles transamidification ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une transamidification par réaction d'une amine primaire sur un amide tertiaire comme le montre le schéma suivant :



    Pour l'instant, mon premier essai est d'utiliser un large excès de NaH dans le THF à TA mais au bout de 30 min, rien... J'ai laissé la nuit à TA et je vais voir tout à l'heure si il y a eu une conversion.

    Je voulais mettre un peu de 15-C-5 pour booster la réaction mais pas de dispo hier soir.

    Je voulais faire un autre essai avec du DMF à la place du THF car bien plus polaire.

    Une autre idée est de tosyler ou nosyler mon amine primaire pour la rendre plus réactive et de cycliser après...

    J'ai fait un peu de biblio sur le sujet et il n'y a pas grand chose... J'ai noté l'utilisation du réactif KAPA (potassium (3-aminopropyl)amide) vous connaissez ?

    Vous idées sont les bienvenues

    -----
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    l'entropie est avec toi, n'hésite pas à chauffer (pas HNa DMF car c'est dangereux à chaud)
    un milieu acide peut également être favorable, n'oublie pas que de l'intermédiaire tétraèdrique, tu dois faire partir un amidure si tu n'as pas de proton balladeur

    j'espère que d'autres chimistes auront des idées plus précises

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    Bonjour,
    En ta faveur, comme dit HarleyApril: tu as une réaction intramoléculaire, ce qui donne un avantage.

    Par contre, je pense que le fait de tosyler est en ta défaveur, non seulement parce que ton amine primaire est plus réactive, mais aussi au niveau de l'intermédiaire tétraédrique, où le composé le moins basique partira, c'est à dire ton sulfamide.
    Si tu part de l'amine primaire, tu as avantage à ne pas être en milieu basique, à cause du fameux proton balladeur dont parle HA.
    Eventuellement essayes un milieu très légèrement acide, pour ne pas protonner complètement ton amine et favoriser l'élimination au niveau de l'intermédiaire tétraédrique. En plus, tu actives ton amide au passage.

    Autre solution, en deux temps : alcool en milieu acide pour former l'ester, puis après un petit work up retour en milieu basique pour cycliser.

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    Merci pour vos réponses !

    J'ai vu un exemple en milieu acide (TsOH dans le xylene) pour faire ce genre de cyclisation mais je n'ai pas pris le temps de lire la publie... je retourne au labo tout à l'heure donc je verrais ce disent les auteurs

    J'avais fait un essai vite fait (mais sûrement trop vite ) en prenant de l'HCl 6N dans le MeOH en chauffant au reflux en tube scellé mais j'ai eu beaucoup de dégradation (avec le recul, je me dit que c'est un peu normal...)

    Sinon, j'ai lancé aussi un essai hier soir en mettant mon produit "touiller" dans le MeOH et voir comment tout ça évolue

    En tout cas, hier soir, en spottant mon produit de départ (pris de mon tube RMN dans le chloroforme), j'ai vu une toute petite tache moins polaire apparaître donc peut-être que mon produit s'est cyclisé spontanément dans le tube...

    Bref, je vais creuser l'idée de la cyclisation en milieu acide...

    Je vous tiens au courant
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    Autre chose aussi : tu as intérêt à diluer, ce qui défavorisera la réaction intermoléculaire inverse après cyclisation, au profit donc de la cyclisation.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    Bonjour.

    Pour rejoindre Harley, des réactions similaires effectuées au labo se faisaient dans les conditions Na/toluène (xylène) au reflux.

    Aussi, en présence de MeONa/ MeOH à TA, et tu pars en vacances pendant 3 semaines (minimum).

    La dilution va aussi favoriser la réaction intramoléculaire (dixit Mahnah).

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    Na ?

    Tu as oublié le H je pense ?!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    non, sodium toluène
    c'est un réactif usuel, par exemple pour faire du Dickmann
    on prépare également le 'sodium sable' comme ça

  10. #9
    WestCoast85

    Re : Conditions réactionnelles transamidification ?

    Et je mets combien d'équivalent de sodium dans ma manip ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Conditions
    Par invite15410908 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 23h14
  2. Conditions climatiques
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 01h05
  3. Conditions initiales...
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 20h21
  4. Conditions initiales a t different de 0 ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2006, 13h56
  5. conditions de wolfe
    Par invited9d71a3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 07h29