orientation de la SE aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation de la SE aromatique



  1. #1
    invite81b3833e

    orientation de la SE aromatique


    ------

    bonjour, j'ai un petit problème pour trouver la posItion favorisée dans unE substiTUtion aromatique
    je vous décris ma molecule de départ (désolée mais j'ai un peu de mal avec la nomenclature) j'ai un noyau benzenique avec un groupe OH et COOH en meta.
    on me demande la ou les positions qui seront substituées preferentiellement par un electrophile.
    alors j'ai dessiné tous les carbocations pour chacune des attaques (ortho, para et meta vis à vis du groupe hydroxy) et voici mes resultats :
    avec attaque en para et ortho, j'ai un carbocation stabilisé par mesomerie car la lacune est sous le OH, un autre super destabilisé car la lacune est sous COOH et un carbocation secondaire.
    dans le cas d'une attaque meta, j'ai trois carbocations secondaires.
    je ne sais pas quoi conclure car je trouve que le resultat revient au même dans la stabilité de l'ion arenium quelle que soit la postion d'attaque par l'electrophile.
    merci de m'expliquer quelle ets la bonne solution

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : orientation de la SE aromatique

    Pour faire simple (et te laisser chercher), si sur ta molécule tes deux groupements (en position 1 et 3 -cad en méta l'un par rapport à l'autre- ) orientent préférenciellement en ortho-para tu peux en déduire que les positions de substitutions préférencielles sont 6 (ortho), la 4 (para) et la 2(ortho) mais la position 5 en méta n'est pas favorisé


    donc en théorie si je m'arète là, je dirais que aucune position n'est favorisé

    mais avoir trois groupements sur un même cycle pose un problème stérique ! ça doit être le but de ton exercice !

    reprenons, tu as trois positions identiquement favorisés (2,4,6) par deux groupement (-OH et -COOH);

    en position 2 tu aurais les trois groupement côte à côte donc gène stérique maximale !
    en position 4 tu aurais ton groupement près du -COOH !
    en position 6 tu aurais ton groupement près du -OH !

    donc en position 6 tu aurais le moins de gène stérique ! donc la solution est...

    ----------------------------------------
    PS : dans certains cas particuliers (qui arrivent souvent), il peut y avoir un liaison hydrogène qui stabilise une position d'attaque ! donc "be aware" ^_^ héhé

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : orientation de la SE aromatique

    oui mais COOH est meta directeur donc la position 5 pourrait aussi etre favorisée ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : orientation de la SE aromatique

    Bonjour

    Tout à fait: COOH est méta directeur et OH est para, ortho directeur.

    Pour faire encore plus simple, je dirai que toute tentative de substitution du noyau aromatique va se traduire par un affreux mélange. Seule la position entre COOH et OH sera moins favorisée à cause de l'encombrement stérique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sulfonation aromatique!
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 01h22
  2. Distance C-H aromatique
    Par CoucouHibou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 17h13
  3. aromatique / quinonique ?!?
    Par invite09ef663e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 11h09
  4. nitration aromatique
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 06h54
  5. SN aromatique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 11h44