Distance C-H aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Distance C-H aromatique



  1. #1
    CoucouHibou

    Distance C-H aromatique


    ------

    Bonjour,

    un petit problème me tarabuste depuis quelques temps. Quelle est environ la longueur de la liaison carbone hydrogène dans un aromatique ?

    Merci pour votre aide, cordialement,

    Hibou

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Distance C-H aromatique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Bonjour,

    un petit problème me tarabuste depuis quelques temps. Quelle est environ la longueur de la liaison carbone hydrogène dans un aromatique ?

    Merci pour votre aide, cordialement,

    Hibou
    environ 1.10 ang
    je pense...
    c'est la distance qui est indiquée comme paramètre dans certains champs de forces comme MM3

  3. #3
    invite86dba867

    Re : Distance C-H aromatique

    Selon divers documents (March, Volhardt, Arnaud, et bien d'autres), cette longueur est de l'ordre de 0,14 nm, de longueur intermédiaire entre celle de la liaison simple (0,145 nm) et celle de la laision double des alcènes (0,134 nm)

  4. #4
    invite48aa5963

    Re : Distance C-H aromatique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Bonjour,

    un petit problème me tarabuste depuis quelques temps. Quelle est environ la longueur de la liaison carbone hydrogène dans un aromatique ?

    Merci pour votre aide, cordialement,

    Hibou
    Bonjour
    la longueur entre les liaisons C-H est : 1,05 A°.
    si tu a besoin d'autre , tu me dis , bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86dba867

    Re : Distance C-H aromatique

    oui, bien sûr, j'ai donné la longueur des liaisons C-C

  7. #6
    philou21

    Re : Distance C-H aromatique

    Maintenant si tu veux une longueur assez précise il faut que tu fasses une recherche sur les structures d'aromatique faites aux neutrons.

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : Distance C-H aromatique

    Bonjour,

    Philou21, en effet, mais j'aimerais juste éviter d'en arriver là. Mes protons ont été positionnés sur la base de la densité électronique (diffracto X) de la liaison CH, ce qui veut dire qu'ils sont en principe positionnés trop proches du carbone par cette méthode. Cependant, les calculs que je fais sur la structure me donnent une distance CH identique à celle donnée par la diffracto X. Je suis perplexe... À moins que le positionnement des H ait été corrigé (il y a des méthodes pour ça je crois), mais ça reste un peu court (0.95 A).

    Merci pour vos réponses en tout cas, cordialement,

    Hibou

  9. #8
    philou21

    Re : Distance C-H aromatique

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Bonjour,

    Philou21, en effet, mais j'aimerais juste éviter d'en arriver là. Mes protons ont été positionnés sur la base de la densité électronique (diffracto X) de la liaison CH, ce qui veut dire qu'ils sont en principe positionnés trop proches du carbone par cette méthode. Cependant, les calculs que je fais sur la structure me donnent une distance CH identique à celle donnée par la diffracto X. Je suis perplexe... À moins que le positionnement des H ait été corrigé (il y a des méthodes pour ça je crois), mais ça reste un peu court (0.95 A).

    Merci pour vos réponses en tout cas, cordialement,

    Hibou
    Bonjour

    quel type de calcul fais-tu ?

    0.95 c'est effectivement une distance RX. La distance réelle doit être plus grande (de l'ordre de 1.08, 1.10 je pense). On ne corrige jamais ces distances puisque c'est à cette valeur qu'a été affinée la structure.

  10. #9
    philou21

    Re : Distance C-H aromatique

    Oui, je viens de regarder vite fait bien fait sur qlq structures neutrons disons 1.09(1). (CH aromatique)

  11. #10
    CoucouHibou

    Re : Distance C-H aromatique

    Salut,

    l'explication de la démarche que j'utilise pour faire mon calcul est un peu longue. En gros, il s'agit d'établir des contraintes de distances via des interactions entre dipôles magnétiques. Le principe étant de simuler des spectres RMN. Quand je simule mes expériences avec des distances C-H de 0.90-0.95 A, c'est là que j'ai le meilleur accord entre la simulation et les spectres obtenus expérimentalement. Mais avec une telle distance C-H, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions... Je vais tester mon modèle sur d'autres composés, on verra bien.

    Merci pour tes réponse, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. aromatique / quinonique ?!?
    Par invite09ef663e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 12h09
  2. nitration aromatique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2006, 14h51
  3. SN aromatique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h44
  4. substition aromatique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 18h04
  5. orientation de la SE aromatique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2004, 11h55