aromatique / quinonique ?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aromatique / quinonique ?!?



  1. #1
    invite09ef663e

    Arrow aromatique / quinonique ?!?


    ------

    Bonsoir a tous, dans le cadre de mes TIPE j'aimerais juste savoir si qqun peut me donner la définition générale d'une molécule aromatique mais surtout quinonique...
    Je suis en SUP PCSI (PC)...
    Voila merci

    (wikipedia connais pô quinonique :s)

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : aromatique / quinonique ?!?

    Citation Envoyé par TranzSeekeR
    Bonsoir a tous, dans le cadre de mes TIPE j'aimerais juste savoir si qqun peut me donner la définition générale d'une molécule aromatique mais surtout quinonique...
    Je suis en SUP PCSI (PC)...
    Voila merci

    (wikipedia connais pô quinonique :s)
    Un cycle est "aromatique" si il contient 4n + 2 électrons délocalisés sur les atomes formant le cycle
    Quinonique: jamais entendu parlé. Je suppose qu'il s'agit d'une référence à la quinone. Là, il y a 4n électrons, mais ils sont délocalisés entre 8 atomes, dont 2 ne font pas partie du cycle ( les 2 oxygènes).

  3. #3
    ibrale

    Re : aromatique / quinonique ?!?

    Bonjour,
    J'ai déja rencontré ces deux termes dans le domaine des polymères conducteurs tels que les polyhétérocycles (polypyrrole, polythiophène...) dont certains motifs passent de la forme aromatique à la forme quinonique (le vrai terme c'est forme quinoïd) lorsque le polymère change d'état d'oxydation entre l'état réduit dédopé et l'état oxydé dopé.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite09ef663e

    Re : aromatique / quinonique ?!?

    ok merci,... pour la réponse d'ibrale en fait je le savait (enfin je l'ai appris y a pas lontps) justement car une partie de mes TIPE est sur les polymères conducteurs, et je voulais justement savoir si les formes quinonique existaient dans un domaine plus large que celui ci... apparament non ! Donc j'ai une réponse merci a vous

    Par contre j'aurais une autre question...
    Sur le schéma ci joint traitant du processus d'électroluminescence, je pense que : (mais je n'en suis pas sur)

    - Phi(h) est le travail de sortie de l'anode, soit l'énergie minimale nécessaire pour arracher un trou a celle ci.
    - Phi(e) celui de la cathode, ... pour arracher un électron.

    Mais je ne comprends pas la fomule qv=qV+Phi(bi)
    (bi est la bande interdite)

    Comment le voyez vous ?
    Comment, aussi, expliquez vous les pentes (sur lesquelles "roules" les électrons et les trous) ?

    Merci de m'éclairer si vous le pouvez
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sulfonation aromatique!
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 02h22
  2. Distance C-H aromatique
    Par CoucouHibou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 18h13
  3. Carbocation aromatique
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 09h27
  4. nitration aromatique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2006, 14h51
  5. SN aromatique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h44