Méthode de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Méthode de Mohr



  1. #1
    invite6e289439

    Méthode de Mohr


    ------

    Bonjour à tous,

    je recherche le volume minimal de nitrate d'argent à ajouter à une solution S pour former le précipité AgCl.
    (Ks=10^-10)

    Sachant que l'on veut doser une solution S de 10mL de NaCl de 0.1 M par une solution de 0.1M de AgNO3.

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment trouver ce volume minimal?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Méthode de Mohr

    Sur ce forum, on t'aide, on ne fait pas les exos à ta place.
    Calcule la solubilité de AgCl et demande-toi quel volume d'AgNO3 tu dois ajouter pour atteindre cette concentration. Attends-toi à ce qu'il soit très petit.

  3. #3
    invite6e289439

    Re : Méthode de Mohr

    ca me sert à rien, pourquoi passer par la solubité??
    je tiens a signaler que j'ai utilisé plusieurs méthodes afin de calculer le volume minimale et que je ne trouve pas ce que je devrais c'est à dire 10^-3.

    quelqu'un pourrait il me répondre de manière plus claire.

    merci

  4. #4
    oursgenial

    Re : Méthode de Mohr

    Citation Envoyé par Jhary
    ca me sert à rien, pourquoi passer par la solubité??
    je tiens a signaler que j'ai utilisé plusieurs méthodes afin de calculer le volume minimale et que je ne trouve pas ce que je devrais c'est à dire 10^-3.

    quelqu'un pourrait il me répondre de manière plus claire.

    merci
    10 -3 Millilitres. C'est ce que je trouve en appliquant la méthode que je t'ai suggérée plus haut. Calculer la solubilité sert à déterminer la quantité de AgCl qui se dissoudra dans unlitre de solution. Tu n'a que 10 ml: tu en déduis le nombre de mole. Tu vous dans quel volume d'AgNO3 ce nombre de mole est contenu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Méthode de Mohr

    10 mL NaCl 0.1 M contient 10-2 mol NaCl.
    Pour que cette solution commence à réagir avec Ag+, il faut dépasser le produit de solubilité de AgCl dans le mélange formé.
    Il faut donc que, dans le mélange, dont le volume sera de 10^-2 L, la concentration de Ag+ soit : [Ag+] > Ks/10-2 = 10-8 mol/litre
    Il faut donc rajouter n(Ag+) = cV = 10-10 mole Ag+.
    Cette quantité d'argent se trouve contenue dans un volume V de solution Ag+ 0.1 M :
    V = n/c = 10-10/0.1 = 10-9 litre
    Ceci correspond à un millionième de millitre.

  7. #6
    igor5757

    Re : Méthode de Mohr

    le O.1 c'est une concentation en mol/L ou une quantité de matière en mol ?
    Dernière modification par igor5757 ; 05/06/2006 à 11h32.

  8. #7
    oursgenial

    Re : Méthode de Mohr

    J'avais calculé autrement que Moco:
    Solubilité de AgCl : 10-5 mole/l,
    soit dans 10 ml 10-7 mole. La précipitation s'amorce dès que la concentration en ion Ag(+) >= 10-5 mole/l, donc dès qu'il y a
    10-7 mole de Ag+.La concentration de AgNO3 étant de 10-1 mole/l, le volume à ajouter est
    V=n/C = 10-7/10-1 = 10-6 l = 10-3 ml.
    Formellement, cela ne change rien, mais si j'ai fait une erreur, soyez gentils, dites-moi où
    Merci d'avance.

  9. #8
    Geo frais

    Dosage Ag+ fluoresceine

    Salut
    En parlant d'une methode de dosage de Ag+ par Cl-,
    Je vois celle de Mohr qui consiste à verser Ag+ dans une solution de Cl- où sont présent des ions chromates, la fin de la précipitation de AgCl est indiquée dès l'ajout de la "goutte en trop" qui entraine l'apparition d'un précipité rouge d'Ag2CrO4.
    Seulement je n'aime guère les composés du chrome VI.

    J'ai entendu parler d'une méthode utilisant cette fois la même reaction de dosage mais en versant NaCl dans une solution d'AgNO3 et en utilisant comme indicateur de fin de reaction de la fluorescéine. J'ai compris de ce qu'on m'a expliqué qu'en gros la fluorescéine complexait les ions Ag+ présent dans la solution à titrer et que ce complexe était d'une couleur rose.
    Puis dès l'instant où tout l'argent a précipité, le complexe coloré disparait laissant la solution à couleur naturelle de la fluoresceine dissoute dedans, vert fluo je crois.

    J'aimerais savoir si cette méthode existe vraiment et si vous en saviez un peu plus à son sujet ?

  10. #9
    Geo frais

    non?

    Salut
    Dois-je comprendre a cette absence de réponse que cette méthode n'existe pas? ou que Maurice ne l'a pas lu ?
    Geoffrey

Discussions similaires

  1. Diagramme de Mohr
    Par inviteeda3d059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 10h24
  2. sel de mohr
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 18h02
  3. Le sel de Mohr
    Par invite7d81853c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h26
  4. Méthode de Mohr
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 23h31
  5. sel de Mohr
    Par invite57dd3b27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 10h26