substition aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

substition aromatique



  1. #1
    invite3596c80a

    substition aromatique


    ------

    bonjour, j'ai une question sur l'orientation de la substitution electrophile aromatique.
    dans mon cours il y a écrit qu'un groupe amine lié au carbonyle est plus activant qu'un groupe alkyle, par ex CH3; je ne comprends pas pourquoi.
    car si on regarde l'effet global ( le prof a dit qu'il fallait considerer à la fois effet inductif et à la fois mesomere) le groupe NH2 a un effet mesomere donneur mais aussi un effet inductif attracteur alors que le CH3 n'a que l'effet inductif donneur et aucun effet attracteur. donc pourquoi NH3 est plus activant que CH3 alors qu'il a quand même un effet attracteur ?

    merci de bien vouloir m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite86dba867

    Re : substition aromatique

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, j'ai une question sur l'orientation de la substitution electrophile aromatique.
    dans mon cours il y a écrit qu'un groupe amine lié au carbonyle est plus activant qu'un groupe alkyle, par ex CH3; je ne comprends pas pourquoi.
    car si on regarde l'effet global ( le prof a dit qu'il fallait considerer à la fois effet inductif et à la fois mesomere) le groupe NH2 a un effet mesomere donneur mais aussi un effet inductif attracteur alors que le CH3 n'a que l'effet inductif donneur et aucun effet attracteur. donc pourquoi NH3 est plus activant que CH3 alors qu'il a quand même un effet attracteur ?

    merci de bien vouloir m'expliquer
    bonsoir,

    En fait, tout cela est initialement déduit de l'expérience, expérience qui a été refaite dans le cas de milliers de structures différentes, et qui ont toute montré que le groupement amino active beaucoup plus le cycle que le groupement -CH3 (les vitesses de SEA sont multipliées par 1 million)
    C'est très simple de le vérifier:
    mélange une solution diluée de brome dans CCl4 avec du toluène : il n'y a pas décoloration, ni formation d'une autre phase.
    Par contre, si tu fais cela avec l'aniline, tu obtiendras instantanément un précipité blanc de 2,4,6-tribromoaniline (vérifiée par SM et RMN).
    On utilise pour expiquer cela le principe de l'activation du cycle vis-à-vis de la SEA par les effets donneurs des substituants, et on ne peut donner d'autre explication logique que la suivante :
    l'intensité des effets mésomères donneurs est extrêmement importante pour -NH2, et surpasse largement l'effet inductif. Globalement, cette somme d'effets opposés a un effet activant très supérieur à l'effet inductif du -CH3

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : substition aromatique

    d'accord merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Sulfonation aromatique!
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 01h22
  2. Distance C-H aromatique
    Par CoucouHibou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 17h13
  3. Carbocation aromatique
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 08h27
  4. SN aromatique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 11h44
  5. Réaction de substition électrophyle
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2004, 22h26