quelque petite question que je me pose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelque petite question que je me pose



  1. #1
    invite7262fc1d

    quelque petite question que je me pose


    ------

    bonjour,

    cela peut etre des question debile mais je me les pose depuis un certain temps

    1 est ce qu'un jour il serait possible qu'il n 'y ai plus d'attraction terrestre sur la terre?

    2 peut ton casse des molecules?

    3 est ce que o2 et CO2 sont des molecules?(bon je pens e que oui , mais si on peut casse des molecules est ce qu'on pourait les cassees pour faire plus d'oxygene?)?


    merci

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : quelque petite question que je me pose

    Salut,
    Pour la 1, j'en sais rien mais je dirais bien non!
    Pour la 2, oui!! Par exemple quand tu brules de l'essence, tu casses de molécules!
    Pour la 3, oui aussi! Cependant pour ta remarque entre parentheses, il faudrait que tu te renseignes sur la photosynthese des plantes!
    Voilà

  3. #3
    invite635a16d2

    Re : quelque petite question que je me pose

    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message

    1 est ce qu'un jour il serait possible qu'il n 'y ai plus d'attraction terrestre sur la terre?
    No stress, ce n'est pas prévu. Normalement non car l'attraction viens de l'existence même de la terre en tant que matière. Donc pour qu'il n'y ai plus d'attraction il faudrait soit que la terre disparaisse soit qu'elle soit subitement changée en autre chose.

    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message
    2 peut ton casse des molecules?
    Oui en chimie on fait ça tout les jours. Ton corps aussi d'ailleurs, il casse sans arret les molécules de sucre pour récupérer de l'énergie.

    Une réaction chimique consiste à casser et reformer des molécules.

    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message
    3 est ce que o2 et CO2 sont des molecules?(bon je pens e que oui , mais si on peut casse des molecules est ce qu'on pourait les cassees pour faire plus d'oxygene?)?
    Oui O2 et CO2 sont deux molécules. Je pense que tu pourrais faire du O2 à partir du CO2 mais je pense que c'est très compliqué. Et si ta questions est liées à la polution le problème n'est pas qu'il n'y a pas assez d'oxygène mais plutot qu'il y a trop de CO2. Tu as du voir en 4eme ou 5eme que dans l'air il n'y a que 20% d'oxygène. Si il y en avait trop ça serait nocif.

  4. #4
    invite635a16d2

    Re : quelque petite question que je me pose

    Pour ce qui est de la photosynthèse ce n'est pas directement du CO2 qui se transforme en O2.

    D'un coté le CO2 permet de former des sucres pour nourrir la plante et de l'autre c'est de l'eau (H2O) qui se transforme en O2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7262fc1d

    Re : quelque petite question que je me pose

    merci beaucoup pour vos reponse

  7. #6
    invitebadbb6d1

    Re : quelque petite question que je me pose

    yo,


    je pense que tu as déjà toutes les réponses qu'il te faut mais je souhaite détailler.


    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message
    1 est ce qu'un jour il serait possible qu'il n 'y ai plus d'attraction terrestre sur la terre?
    il y a un temps où je m'intéressais beaucoup pour l'astronomie alors je croie que je vais pouvoir te répondre :

    L'attraction terrestre (ou force de gravitation ou encore gravité) existe parce que la matière existe. Soupçonné par Galilée et par Newton, prouvé par Einstein dans sa théorie de la relativité restreinte et générale : deux corps s'attirent, la force "d'attraction" est proportionnelle à la quantité de matière donc à la masse.
    Exemple : le soleil ayant énormément plus de masse que la Terre, son attraction va aller jusqu'à entrainer pluton dans son champs gravitationnel tandis que la Terre, tu le sais bien, n'a que la Lune et n'influence en en aucun cas (ou très peu pour pas dire de bétise) la trajectoire de jupiter par exemple.

    Pour savoir si cette force peut disparaître même avec présence de matière, je juge essentiel de savoir d'où elle vient et c'est là qu'on entre dans l'univers de la physique des particules.
    Le LHC (large hadron collider ; situé près de genève) est le plus grand accélérateur de particule sur Terre et le plus puissant (il peut faire des collisions à plus de 1150 TeV pour vous faire une idée).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

    Là-bas on tente d'élucider le mystère du boson de Higgs, soupçonné d'être à l'origine de la masse, et du graviton, particules théorique soupçonné d'être le "porteur" de la force de gravitation.
    Imaginons donc la matière (ayant une masse) émettre des gravitons, toujours la même quantité pour une unité de matière. Plus il y aura de matière (donc plus un corps aura de masse) et plus grand sera le nombre de gravitons émis par ce corps. Tous concordent.

    Pour enfin répondre à ta question, pour que l'attraction terrestre disparaisse même s'il reste encore de la matière (la Terre), il faudrait que cette matière en question cesse d'émettre des gravitons. Et voilà.

    (ne t'inquiète pas, si cette théorie est vrai, le Terre ne s'épuisera jamais à force d'émettre des gravitons, ces derniers n'ayant pas de masse)



    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message
    2 peut ton casse des molecules?
    Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une question stupide, elle est même très intelligente.

    Oui, on peut "casser" des molécules. Comme tu dois le savoir, une molécule est composé d'atomes. Les plus connu sont le dioxygène (O2), le dioxyde de carbone (CO2) et l'eau (H2O).

    Ce que tu appelles "casser" des molécules, c'est réorganiser les atomes qui les composent pour formé de nouvelles molécules.

    La technique la plus connu est la combustion. Ici c'est une molécule combustible qui va réagir avec une molécule comburante (par exemple : le dioxygène ; voilà pourquoi il n'y a pas de feu sans air) pour formé une ou plusieurs nouvelle(s) molécule(s).
    Exemple : le méthane (CH4) va brûler et donc réagir avec le dioxygène de l'air pour formé de l'eau et du dioxyde de carbone. Mais pour que la réaction s'équilibre, il ne doit pas toujours y avoir qu'une molécule de chaque substance :

    on a : CH4 + 2 O2 => CO2 + 2 H2O
    (sauf combustion partielle : 3 CH4 + 3 O2 → C2H2 + CO + 5 H2O)

    (en brûlant, tous les hydrocarbures forment de l'eau et du dioxyde de carbone ; le méthane est l'hydrocarbure de la famille des alcanes le plus simple)

    Après, il y a d'autres méthodes pour "casser" des molécules (au vrai sens du terme) :

    l'électrolyse : consiste à craquer des molécules sous l'influence d'une charge électrique.
    Exemple : l'eau 2 H2O => 2 H2 + O2

    la thermolyse ou pyrolyse : consiste à craquer des molécules par l'action de la chaleur
    Exemple : l'éthane C2H6 => C2H2 + 2 H2

    la radiolyse : consiste à craquer des molécules à l'aide des rayons ionisants (par exemple des rayons X ou gamma)
    Exemple : l'eau H2O => (H+) + (OH-)

    la photolyse : consiste à craquer des molécules par l'action de la lumière (attention différent de la radiolyse)
    Exemple : le dioxyde d'azote NO2 => NO + O

    voilà.



    Citation Envoyé par gumpyevasion Voir le message
    3 est ce que o2 et CO2 sont des molecules?(bon je pens e que oui , mais si on peut casse des molecules est ce qu'on pourait les cassees pour faire plus d'oxygene?)?
    Bah oui, O2 et CO2 sont des molécules et même des plus connu.

    O2 : le dioxygène
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...en-montage.png

    CO2 : le dioxyde de carbone
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige_carbonique
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...de_carbone.PNG

    En ce qui concerne ta question concernant "casser" des molécules pour faire plus d'oxygène :
    Et oui, c'est possible. C'est même ce qui se passe tous les jours. Sans cette réaction, on aurait pu dire adieu à la vie depuis des lustre.

    Je prend un exemple simple : le dioxyde de carbone (CO2)

    Cette molécule est craqué en permanence pas les plantes sous l'action de la lumière pour produire du dioxygène (O2), le carbone est ensuite utilisé par la plante pour fabriquer de la matière carbonné organique qui lui est indispensable. Mais sa c'est autre chose.

    On observe principalement ces deux réactions :

    6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6 H2O.
    6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2

    Il s'agit de la photosynthèse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se

    Et voilà, le dioxygène que nous respirons sont enfaite d'anciennes molécules de dioxyde de carbone craquées. (pas seulement, il y a aussi l'ozone qui se décompose en dioxygène mais c'est plus rare)


    Voilà, je croie avoir répondu en détail à toutes tes questions
    si tu en as d'autres, n'hésite pas.

  8. #7
    invitebadbb6d1

    Re : quelque petite question que je me pose

    Mais en ce qui concerne l'attraction terrestre, tu aurais dû poser cette question dans la section physique. Tu as eu de la chance qu'il y a eu quelqu'un pour te répondre.

  9. #8
    invitebadbb6d1

    Re : quelque petite question que je me pose

    Je voulais savoir si tout ce que j'ai dit était juste. J'aimerais savoir si j'ai fait une erreur quelque part pour en apprendre.

    PS : pas les erreur d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, lol.

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : quelque petite question que je me pose

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    Je voulais savoir si tout ce que j'ai dit était juste. J'aimerais savoir si j'ai fait une erreur quelque part pour en apprendre.

    PS : pas les erreur d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, lol.
    j'ai lu en diagonale, mais rien ne m'a choqué...

  11. #10
    Père Occide

    Re : quelque petite question que je me pose

    Bonjour.
    Il y a une erreur : Dans la photosynthèse, c'est l'eau qui subit une photolyse et non le dioxyde de carbone :
    2H2O + lumière = O2 + 2H+ + 2e-. Dans le détail, la réaction est complexe : elle fait intervenir un ensemble de molécules parmi lesquelles on trouve évidemment la chlorophylle, mais aussi des pigments annexes. L'ion hydrogène et l'électron sont captés par des chaînes de transporteurs, le dernier étant le NADP (Nicotinamide Adénine Dinucléotide Phosphate). Cet ensemble de réactions, sous l'action de la lumière est appelé "phase claire" de la photosynthèse.
    Le dioxyde de carbone, lui, est fixé par un glucide phosphaté (un pentose), le ribulose diphosphate (RudiP) :
    RudiP + CO2 = 2PGA (Acide PhosphoGlycérique, un triose))
    Cette réaction est catalysée par une enzyme, la ribulose diphosphate carboxylase (Rubisco). C'est le point de départ de l'autre partie de la photo synthèse, indépendante de la lumière, appelé "phase obscure".
    L'ion H+ et l'electron issus de la phase claire, ainsi que le PGA de la phase obscure sont incorporés dans un ensemble de réactions appelé "cycle de Calvin", qui donne naissance à des oses comme le glucose, mais également, par d'autres réactions, à d'autres composés organiques comme les acides aminés, les acides gras, etc.
    Voilà, grossièrement expliqué, le processus de photosynthèse, dont le détail est fort complexe.

  12. #11
    invitebadbb6d1

    Re : quelque petite question que je me pose

    yo,


    merci beaucoup à Père Occide pour tes explications

    Cependant, il y a quelque chose qui cloche dans ta réaction :

    Citation Envoyé par Père Occide Voir le message
    2H2O + lumière = O2 + 2H+ + 2e-.
    Je croie qu'il te manque deux hydrogène dans les produits de la réaction.

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : quelque petite question que je me pose

    exact.

    C'est donc 4 H+ + 4 e-

  14. #13
    invite7262fc1d

    Thumbs up Re : quelque petite question que je me pose

    merci pour toute vos reponse

Discussions similaires

  1. petite question que je me pose
    Par inviteceafdb22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 18h22
  2. quelque question
    Par inviteba3ce9ae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 11h28
  3. quelque question en chimies organiques
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 17h10