quelque question en chimies organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelque question en chimies organiques



  1. #1
    invitec695c406

    quelque question en chimies organiques


    ------

    Bonjour tout le monde,


    jaimerai si possible que quelqu' un me donne un explication simple des mots suivant énantiomeres, diastereoisomeres et conformeres car je dois les reconnaitre dans un exercice et jai beau relire les definition donnés par mon livre je comprends toujours pas ce que ca veut dire !!!! donc jai bcp de mal pour lexercice

    merci bcp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : quelque question en chimies organiques

    Deux énantiomères sont deux composés qui ont la même formule brute (même nombre de C, de H, etc.) mais dont la disposition dans l'espace fait que l'un est l'image miroir de l'autre, et qu'on ne peut pas les superposer, exactement comme la main gauche est l'image de la main droite, et qu'on ne peut pas superposer la main droite et la main gauche.
    Deux diastéréoisomères sont deux composés qui ont aussi même formule brute, mais qui sont formés l'un de deux mains gauches et l'autre d'une main gauche et d'une main droite, si tu comprends ce que je veux dire. C'est difficile à expliquer. Cela va beaucoup mieux avec un dessin.
    Deux conformères sont des molécules dont l'une est obtenue par pivotement de l'autre autour d'un axe formé par une liaison simple C-C, comme par un mouvement de tournevis. Diffficile à expliquer sans dessin !

  3. #3
    shaddock91

    Re : quelque question en chimies organiques

    Bonjour

    Il ya de nombreux sites traitant de ces sujets sur internet, par exemple: la notion d'énantiomère est très bien traitée:

    http://chimie.scola.ac-paris.fr/site...o_stereoch.htm

Discussions similaires

  1. Quelque questions
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 14h13
  2. quelque question sur les trou noir
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 08h23
  3. quelque question
    Par inviteba3ce9ae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 11h28
  4. Un photon et une fente, quelque question.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 21h53
  5. question sur les dechets organiques
    Par invitecd3afef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2004, 07h56