encre invisible apparaissant a l eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

encre invisible apparaissant a l eau



  1. #1
    invite00caa730

    encre invisible apparaissant a l eau


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement etudiante en design produit. Pour mon projet de fin d'annee je travaille sur le papier et l'eau et je suis a la recherche d'une encre invisible qui apparaitrait et disparaitrait de mon papier au contact de l'eau pure (j'aimerais si possible ne pas y ajouter d'autres produits...). On m'a deja parle de chlorure de cobalt que j'essaie maintenant de me procurer pour faire des essais. Quelqu'un aurait-il une autre idee qui pourrait convenir pour produire cet effet...? meme si ce n est pas de l'encre apres tout, j ai juste besoin de quelquechose qui apparait et disparait sur du papier au contact de l'eau..
    Merci a tous ceux qui pourront m aider!

    Florie

    -----

  2. #2
    invite7c10b532

    Re : encre invisible apparaissant a l eau

    Bonjour Florie, j'ai un petit exercice de chimie dans lequel il est aussi question de l'encre invisible. En fait, il y a une espece chimique nommee la thymolphtaleine (que l'on trouverait sous forme de poudre blanche) melangee a l'eau, l'ethanol et
    a de la soude NaOH qui te donnerait une encre invisible qui virerait au bleu vers un pH 10(Wiki). Idee farfelue: tu n'as qu'a jeter de l'eau basique mais aie pour la faire reapparaitre ....

  3. #3
    invite08d7a668

    Re : encre invisible apparaissant a l eau

    Bonjour,

    Vos messages datent un peu mais si vous avez trouvé la solution je suis preneuse ... Pensez vous qu'il est possible de mélanger le thymolphtaleine avec de l'encre pour textile ? Ou savez vous s'il existe d'autres encres invisibles qui réagissent à l'eau sans l'aide d'UV ou autre ?

    Merci par avance

  4. #4
    RuBisCO

    Re : encre invisible apparaissant a l eau

    Bonjour, germaine2011, et bienvenue sur Futura-Sciences
    Tu as déterré cette discussion datant de deux ans, surement pour une bonne raison, alors je vais t'éclairer un peu.
    Le chlorure de cobalt CoCl2 se présente sous un solide bleu quand il est déshydraté et l'ajout d'eau lui fait prendre une couleur rose-rouge. De nombreux complexes existent avec le cobalt, comme avec les ions chlorure donnant un complexe bleu.
    La thymolphtaléine est une molécule proche de la phénolphtaléine : incolore en milieu acide et neutre, elle apparait colorée en milieu basique (bleu pour la thymolphtaléine, rose pour la phénolphtaléine).
    Voilà un article très détaillé sur les encres invisibles : lien vers scienceamusante.net
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Encre invisible
    Par invite7fdaf48b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 23h09
  2. virus ds wlm message en anglais "album photo" des contacts apparaissant sans raison
    Par invite6fff8e39 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2008, 01h10
  3. Encre invisible
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h45
  4. TPE, encre invisible
    Par invite07f3f9c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 19h08