Fumée noire !

Affichage des résultats du sondage: le mélange gazeux Ch4 + 1/2 O2 est il éxplosif à 1000°C?

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    2 100,00%
  • non

    0 0%
  • je na sais pas

    0 0%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fumée noire !



  1. #1
    invite21a24f1e

    Question Fumée noire !


    ------

    Bonjour,
    alors j'ai fait une étude sur l'oxydation partielle du méthane sous l'effet d'un catalyseur de type oxyde de nickel manganèse alors que la réaction était sous des température qui varie entre 700-900°C mais une fois j'ai fait monter la température jusqu'à 1000°C là ou j'ai remarqué un dégagement gazeux où bien une fumée noire trés condensée dans les parois du réacteur qui était en quartz vue que le mélange gazeux est explosif à certain degré j'avait peur de continuer surtout avec les bouteilles d'hydrogènes quin étaient au tour de moi alors vous pouvez imaginez! alors j'ai essayer de besser la température en enlevant la laine de quartz qui m'aide à garder la température ! j'ai ouvert les fenêtres! et ça a marché ! mais j'ai pa arrivé à identifier la source où bien la nature de la fumée! car j'ai pensé à beaucoup de choses et j'avait peur de réessayer! ça se peut qu'elle vient de la sublimation du quartz où bien de la transformation du catalyseur à autre chose où bien .......
    ça me tappe sur les nervs!

    -----

  2. #2
    inviteb5ca46fd

    Re : Fumée noire !

    Bonjour

    J'ai répondu oui au sondage mais je tient cependant à donner quelques explications.
    Normalement le méthane n'est pas explosif, en tout cas il l'est moins que les autres gaz plus lourd comme le propane. C'est surtout un gaz combustible à la température d'auto inflammation de 540 °C cela veut dire qu'il brule dans l'air.
    Après si tu es dans un espace confiné et que tu augmentes beaucoup la température alors dans ce cas je pense que le méthane peut devenir explosif.
    Pour ce qui est du quartz, sa température de fusion est supérieure à 1000 °C donc pas de sublimation.

    Bonne journée et ATTENTION A TOI

  3. #3
    moco

    Re : Fumée noire !

    La fumée noire est du carbone. C'est le même carbone qui se forme dans la flamme dite éclairante (ou réductrice) d'un bec Bunsen fonctionnant avec un mininum d'air.
    Quand un bec de gaz type Bunsen brûle avec le maximum d'air, la flamme est la plus chaude, et elle ne produit pas de carbone. L'équation est :
    CH4 + 2 O2 ---> CO2 + 2 H2O.
    Cette flamme exige 2 fois plus de O2 que de CH4, donc 10 fois plus d'air que de CH4. C'est beaucoup !
    Si cette quantité de O2 (ou d'air) n'est pas disponible, le méthane brûle selon la réaction :
    CH4 + O2 --> C + 2 H2O
    La flamme devient molle et éclairante. La partie éclairante est due à des fines particules de carbone chauffées à près de 1000°C, et qui finissent souvent par brûler en sortant de la flamme.
    Tu as observé le même phénomène, même si tu n'avais pas de flamme !

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. TV Mistubishi CT-29BV1F - fumée noire
    Par invite5f525662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2007, 16h49
  3. [Brun] Probleme fumee noire Cuisiniere gaz Ariston
    Par invite14afd13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 18h14
  4. [Thermique] fumée noire
    Par invite90e09d60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 09h05