bonjour, voila j'ai un DM a faore en chimie et je suis bloqué sur cet exercice. Merci de bien vouloir m'aider.




1. Décrire la préparation d'un volume V=500mL d'une solution S de permanganate de potassium de concentration Co=1,0.10ֿ²mol.Lñ en soluté apporté à partir du permanganate de potassium solide. Préciser la verrerie utilisée pour cette préparation.

2. Afin de vérifier la concentration obtenue, on effectue un titrage de cette solution, l'équation de la réaction de titrage est :
2 MnO4- + 5 H2C2O4  2Mn2+ +10CO2 +8H2O
Est-ce une réaction acido-basique ou une réaction d'oxydo-réduction ? Justifier votre réponse en écrivant les couples impliqués et leur demi-équation.

3. On utilise une solution étalon d'acide oxalique H2C2O4 de concentration
C1=2,00.10 ֿ ² mol.L-1, on introduit un volume V1 = 10.0 mL avec une pipette jaugée dans un erlenmeyer. On acidifie ce prélèvement avec de l'acide sulfurique et on le dose avec la solution S, le volume de S versé à l'équivalence est Véq=8,10mL.
Faire un schéma du montage en précisant la solution titrante et la solution à titrer.
Etablir le tableau d'avancement et calculer la concentration C de la solution S.

4. Comparer C et Co et dire si la solution a été correctement préparée.

5. Pourquoi la solution d'acide oxalique a-t-elle dû être acidifiée avant le titrage ?

6. Comment la quantité de matière en ions manganèse évolue-t-elle au cours du titrage ?

7. Définir l'équivalence, préciser ce qui a permis de déterminer le volume versé de la solution S à l'équivalence