Acide et base de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide et base de lewis



  1. #1
    invite439952c2

    Acide et base de lewis


    ------

    Bonjour, la chimie générale est loin pour moi et j'ai de la difficulté en chimie organique pour un petit numéro très facile...
    Selon les acides et les bases de lewis, pourquoi HF est un acide, soit un accepteur d'électrons?
    J'aurais dis qu'il est une base, puisque F contient 7 électrons de valences et il pourrait en donner...
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite84254f05

    Re : Acide et base de lewis

    Un acide est une espèce qui cède un proton (H+)
    Ici il s'agit du couple HF/F-.
    HF = F- + H+
    HF peut ceder un proton donc il s'agit d'un acide au sens de Lewis.

  3. #3
    invite439952c2

    Re : Acide et base de lewis

    Mais si nous regardons les protons, c'est selon la théorie de Bronsted-Lowry. La définition d'un acide de lewis est sur le plan des électrons, non des protons....
    H-F : F possède 3 doublets d'électrons, pourquoi il ne pourrait en cèdé un afin d'être une base?

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Acide et base de lewis

    Citation Envoyé par daaaddoo Voir le message
    Un acide est une espèce qui cède un proton (H+)
    Ici il s'agit du couple HF/F-.
    HF = F- + H+
    HF peut ceder un proton donc il s'agit d'un acide au sens de Lewis.
    Ca c'est la définition d'un acide au sens de Brönsted !

    L'acidité au sens de Lewis de HF provient de la forte électronégativité de F, qui fait que H porte une charge partielle positive, et a donc tendance à accepter des doublets d'autres espèces.
    En fait, c'est un cas un peu limite de l'acidité de Lewis, qui est plutôt indirecte ici, et qui vient de l'acidité au sens de Lewis de H+

    Petite explication ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite439952c2

    Re : Acide et base de lewis

    Merci beaucoup!! Alors je dois toujours regarder l'électronégativité des molécules composées d'un hydrogène avant de regarder si c'est une base ou un acide ??

  7. #6
    invite8bc5b16d

    Re : Acide et base de lewis

    Euh en fait je crois que pour de telles espèces c'est assez difficile de prédire comme ça si elle a des propriétés acide ou basique selon Lewis...je pense que c'est plus pour interpréter une expérience que l'on avance ces propriétés, à moins de faire de la théorie à assez haut niveau...

  8. #7
    inviteade59845

    Lightbulb Re : Acide et base de lewis

    Pour expliquer comment l'électronégativité de F n'a pas bcp d'influence sur l'acidité de HF, il faut tenir compte de la taille des atomes. En effet, si A est un élément très électronégatif (attirant fortement le doublet électronique unissant A et H), la charge (_) se concentre vers A (donc la charge + vers H); à partir de cette liaison polarisée, l’ionisation de H, déjà amorcée, se trouvera facilitée, et l’acidité est accrue. On le vérifie, par exemple, en se déplaçant de gauche à droite sur une ligne du tableau périodique (électronégativités croissantes). Dans ces conditions, en descendant la colonne des halogènes (électronégativités décroissantes), l’acidité devrait diminuer dans le sens F, Cl, Br, I, alors qu’on constate le contraire. En réalité, les rayons atomiques croissent fortement dans le sens indiqué, ce qui accroît les distances séparant les charges opposées, d’où moindre attraction, donc ionisation plus facile; ce dernier effet étant plus efficace que la diminution d’électronégativité, l’acidité augmente.

Discussions similaires

  1. SN1 , carbocation, acide de lewis
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2008, 11h50
  2. Acide/base de Lewis ?
    Par invite9d959d13 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 00h54
  3. Acide phosphorique et Lewis
    Par invite5bc905d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 23h42
  4. Acide de Lewis
    Par invite4a8a66a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 11h32
  5. Acide de lewis
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 17h26