Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrolyse



  1. #1
    invite6d04eabb

    Electrolyse


    ------

    bonjour

    quand on met une solution de thiosulfate de sodium dans une solution de diiode on a spontanée la reaction d'oxydoreduction qui se fait : des electrons circulent spontanément

    je mets maintenant ma solution dans un tube en U , je place 2 electrodes en graphite inertes chimiquement et je place un générateur.
    une electrolyse a lieu car le générateur injecte des electrons il impose le sens de passage des electrons

    mais pourquoi ce sens imposé des electrons est-il forcément le sens inverse du sens spontané ?? pourquoi dans mon exemple on produira obligatoirement du diiode?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse

    Non. Quand on mélange du thiosulfate de sodium et du diiode, les électrons ne circulent pas librement, comme tu le dis. Les électrons ne circulent pas du tout. Les électrons passent du ion thiosulfate au iode. C'est tout. Ils se déplacent sur l'épaisseur d'un ou deux atomes, en solution. Ce n'est pas une circulation.
    Les électrons ne circulent librement que dans un morceau de métal. Et ici il n'y a pas de métal, ou pas encore !

    Tu dis ensuite que tu mets ta solution dans un tube en U. Quelle solution ? Celle issue du mélange thiosulfate-iode ? Cette solution ne contiendra donc plus ni iode ni thiosulfate, mais des ions iodure et tétrathionate. Es-tu sûr de ta donnée ?

    Le sens imposé des électrons est celui qu'impose le générateur. Il n'est pas "inverse du sens spontané" puisqu'il n'y a pas de sens spontané !

    L'électrolyse qui résulte va effectivement oxyder les ions iodure I- en diiode I2 à l'anode (pôle +), mais cela n'a rien à voir avec un quelconque "sens spontané". ce qui se produit pendant l'électrolyse ne dépend pas de ce qui s'est passé précédemment en solution.

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. Quand on mélange du thiosulfate de sodium et du diiode, les électrons ne circulent pas librement, comme tu le dis. Les électrons ne circulent pas du tout. Les électrons passent du ion thiosulfate au iode. C'est tout. Ils se déplacent sur l'épaisseur d'un ou deux atomes, en solution. Ce n'est pas une circulation.
    Les électrons ne circulent librement que dans un morceau de métal. Et ici il n'y a pas de métal, ou pas encore !

    Tu dis ensuite que tu mets ta solution dans un tube en U. Quelle solution ? Celle issue du mélange thiosulfate-iode ? Cette solution ne contiendra donc plus ni iode ni thiosulfate, mais des ions iodure et tétrathionate. Es-tu sûr de ta donnée ?

    Le sens imposé des électrons est celui qu'impose le générateur. Il n'est pas "inverse du sens spontané" puisqu'il n'y a pas de sens spontané !

    L'électrolyse qui résulte va effectivement oxyder les ions iodure I- en diiode I2 à l'anode (pôle +), mais cela n'a rien à voir avec un quelconque "sens spontané". ce qui se produit pendant l'électrolyse ne dépend pas de ce qui s'est passé précédemment en solution.

    l'exercice sur lequel je refléchis est extrait du programme de terminale S en France

    les eleves etudient d'abord les piles : realisation par exemple d'une pile (lame Zn dans solution Zn2+ avec lame Cu dans solution Cu2+ les 2 béchers sont reliés par un pont salin et on place un circuit extérieur avec un ampéremeètre)
    une intensité est mesurée, des electrons circulent dans les fils conducteurs
    une reaction d'oxydoreduction spontanée a eu lieu : c'est le terme "spontanée" que l'on emploie dans leur programme.

    ensuite vient l'electrolyse pour decouvrir la notion

    on introduit dans un tube en U une solution de thiosulfate de sodium et du diiode.
    on demande la reaction susceptible de se produire donc la reaction produisant des I- et des S4O62-
    on calcule le quotient de reaction initiale qui est nul
    on leur donne le quotient de reaction a l'equilibre
    ils remarquent que Qrinitial plus petit que Qr équilibre donc ils doivent dire que le sens d'évolution spontanée du système chimique est le sens direct.

    et c'est là que je me suis montré peu rigoureux Moco c'est vrai on ne parle pas de sens spontané pour les electrons mais pour le système chimique.
    je designais comme sens spontané des electrons le sens des electrons dans le circuit extérieur (les fils)

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : Electrolyse

    et seulement apres on place les electrodes de graphite et le générateur donc tu as bien raison les I- sont avec les S4O62-

    comme ils ne reagissent pas ensemble d'eux même
    le générateur en injectant les electrons provoque la reduction de S4O62- en S2O32- et l'oxydation de I- en I2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : Electrolyse

    on parle alors dans les programmes que l'on a une transformation forcée et que le système évolue dans le sens inverse du sens d'évolution spontanée

  7. #6
    invite6d04eabb

    Re : Electrolyse

    d'ailleurs une question me vient comment explique-t-on que I2 et S2O32- reagissent ensemble et pas I- et S4O62- ?

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 11h41
  2. Electrolyse .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 19h04
  3. électrolyse
    Par inviteb10382bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 12h58
  4. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  5. electrolyse
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59