Boujour à tous,
Je suis actuellement en stage et je doit confectionner un niveau hydrostatique à deux liquides.
Cet instrument doit pouvoir faire de la métrologie de précision, Il est composé d'un tuyau dans lequel se trouvent les liquides. En fixant une extrémité du tuyau à un point fixe en altitude et l'autre extrémité au point que l'on souhaite ausculter, il suffit d'observer les changement de niveau des liquides. Pour observer ces changement, j'ai à ma disposition une sonde à ultrason (écart type de 0.27 mm).
Il faut deux liquide : un dense et un moins dense, ceci permettra de pouvoir placer les deux extrémité du tuyau à une altitude différente.
Il faut, de plus, que les liquides soient stable dans le temps (pour 1 ou 2 mois minimum), que leur coefficient de dilatation soit connu, que leur densité soit connue. De plus, tenant à ma santé, il ne faut pas que le produit soit toxique.
Pour le le fluide "léger", j'ai trouvé de l'huile : 850 kg/m^3 (environ) et un coefficient de dilatation de 0.000675 / C°.
Mon problème est le suivant : que puis-je utiliser comme liquide "lourd" qui puisse répondre aux exigence listées ci-dessus.
(Le mercure par exemple est trop dangeureux, l'eau salée ne va pas non plus (le sel se sépare de l'eau à terme)).
Merci pour vos réponse que j'espère nombreuses.
Nico_67
-----