Extraction soxhlet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Extraction soxhlet



  1. #1
    invite646fb06c

    Extraction soxhlet


    ------

    Bonsoir, j'aurais une petite question à vous poser afin de m'informer. J'aurais du faire une extraction soxhlet à la fin de mon TP mais vu qu'on a pas eu assez de temps on ne l'as pas faite. Cependant j'aimerais qd meme savoir quel est le principe d'une extraction soxhlet et quels sont ses avantages?? Si qqun pouvait m'éclairer se serait vraiment tres sympa.
    Merci d'avance et bonne fin de soirée à tous

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction soxhlet

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soxhlet

    contrairement à ce que raconte Wikipédia, cet appareil est aussi utilisé en chimie organique

    bonne lecture

  3. #3
    invite646fb06c

    Re : Extraction soxhlet

    je suis allée voir sur ton lien mais je ne trouve pas les avntages à part l'efficacité remarquable...
    y en a t'il d'autres?? merci de me repondre
    bonne soirée

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction soxhlet

    Bonjour mistou

    Les avantages par rapport à quoi ?

    Le soxhlet est surtout utile lorsque l'on désire épuiser totalement l'échantillon, par exemple pour doser des polluants dans le sol.

    En outre il permet de faire plusieurs extractions avec le même solvant; on pourrait tout à fait concentrer les composés solubles contenus dans plusieurs kg d'échantillon dans quelques ml de solvant (même si ça prendrait du temps).

    Par ailleurs l'usage de cet appareil permet de ne quasiment rien perdre "en route" contrairement à d'autres méthodes qui peuvent imposer de nombreux transferts de matière, et donc chaque fois une incertitude supplementaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Extraction soxhlet

    Bonjour

    Il y a aussi le Kumagawa qui permet d'extraire à un température proche de l'ébullition du solvant. Des vieux souvenirs...

  7. #6
    invite0db17292

    Re : Extraction soxhlet

    j'ai fait aussi une extraction au soxhlet et on obtient une super bonne pureté avec .Dans mon cas je l'avais utilisé pour séparer deux précipités en chimie miné

Discussions similaires

  1. Extraction
    Par inviteea8de974 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 23h06
  2. nettoyage du soxhlet
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 21h17
  3. Extraction
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 09h34
  4. corrélation taille soxhlet et nettoyage
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2005, 10h56