Module du moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Module du moment dipolaire



  1. #1
    invited1e764c2

    Module du moment dipolaire


    ------

    Bonjour je suis en prépa sup et j'aimerai savoir ce qu'est le module du moment dipolaire. Pourquoi celle du nitrobenzène serait plus élevé que celui du nitrocyclohexane? Et comment on pourrait expliquer la modification du signe de la charge partielle portée par l'atome d'azote lorsque l'on compare l'aminocyclohexane et l'aniline? Merci d'avance Désolé j'ai cherché mais je vois pas.

    -----

  2. #2
    invited1e764c2

    Re : Module du moment dipolaire

    please j'ai besoin d'aide

  3. #3
    invited1e764c2

    Re : Module du moment dipolaire

    !!!!!!!!!!!!

  4. #4
    invite103b4423

    Re : Module du moment dipolaire

    Salut, en faite tu as un moment dipolaire plus fort dans le nitrobenzene parce qu'il y a un effet mésomère attracteur qui se produit qui va provoquer une déformation plus importante du nuage électronique , donc un moment dipolaire plus important. Le nitrocyclohexane ne possèdent aucun effet mésomère , pareil pour l'aminicyclohexane . Quand à l'alinine , on a un effet mesomère donneur du NH2 ce qui va provoquer également une déformation plus importante du nuage électronique.


    Bon courage pour ta prépa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : Module du moment dipolaire

    Pour ta deuxième question , cela est du à l'effet mésomère donneur provoquer par le doublet non liante de l'azote ce qui va entrainer une charge + sur l'azote(appauvrisement du doublet non liant en électrons du à la délocalisation des effets mésomères donneur) et le reste de la molécule aura des charges négatifs. Alors que dans l'aminocylohexane , on a un atome d'azote plus électronégatif que le carbone soit une charge négatif.

  7. #6
    invited1e764c2

    Re : Module du moment dipolaire

    merci infiniment!!

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  2. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08
  3. Moment dipolaire
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 14h10
  4. Moment dipolaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 20h53
  5. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38