Fermentation du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fermentation du glucose



  1. #1
    invite91981553

    Fermentation du glucose


    ------

    salut a tous,
    je vous demande de l'aide pour un exercices de chimie.Je suis sur que la reponse et toute bete mais je ne comprend pas alors je vous en supli aider moi si non je vais devenir .
    Voici le sujet:

    L'action de certaines levure permet la fermentation du glucose, qui se decompose en ethanol et en dioxyde de carbone,selon l'equation chimique suivante:
    C6 H12 O6===2C2 H6 O+ 2CO2
    On considere un vin de 11°,contenant 11% en volume d'ethanol

    1. Calculer la concentration massique en glucose du jus de raisin utilisé,si l'on suppose qu 1 litre de jus de raisin donne 1L de vin.

    2.quel est le volume de dioxyde de carbone formé au cours d'une fermentation qui s'est déroulé a 18°C et sous 1013.10puissance5 Pa??????
    DONNEES:- densité ethanol =0.790
    - constante des gaz parfait :8.314pa.mcube.k.mol
    ALORS JE VOUS EN SUPLI HHHHEEELLLPPP MMMMMEEEEEE j'ai fait deux page de calcule inutile je sans que je v peter un cable
    merci

    -----

  2. #2
    invite91981553

    Re : Fermentation du glucose

    je sais que vous nete pa senser repondre au question mais je sais comment on trouve la concentration massique(C'=m/V) mais comment trouve t on m tou se que je trouve c la concentration massique de l'ethanol voila
    merci

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : Fermentation du glucose

    1) Ton litron de pinard fait 11° donc dans 1 litre il y a 110 ml d'éthanol (=11%)
    Sachant qu'un litre d'ethanol pèse 790 g (densité 0,790) 110 ml pèseront 86,9 g.
    Donc dans ton litre de vin tu as 86,9 g d'ethanol.

    Il faut maintenant déterminer le nombre de mol d'éthanol n = m / M

    D'après l'équation bilan il a fallu 2 fois moins de glucose pour obtenir la quantité n d'éthanol
    Donc n(glucose) = 0,5 x n (éthanol) calculé

    masse de glucose m = n x M

    et comme tu travail dans un litre tu en déduit la concentration massique en glucose du jus de raisin

    2) D'après l'équation bilan, la quntité de CO2 formé est la même que celle d'éthanol : n(CO2) = n(éthanol)
    Tu connais n éthanol (calculé à la question 1))

    Maintenant il faut utiliser l'équation des gaz parfait : PV = nRT
    V = (nRT)/P
    Tu as toute les données en mains. Attention tout de même à convertir la température en Kelvin. Tu obtiendra un volume en m3

  4. #4
    invite91981553

    Re : Fermentation du glucose

    wwwaaaooohhh!!!!!
    merci beaucoup c super sympas je te remerci ^^
    a ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment la zymase casse la molécule de glucose lors d'une fermentation?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 16h42
  2. [Biologie Cellulaire] Fermentation
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 14h44
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
  5. férmentation
    Par invite0613239e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 02h40