Formule du sulfate de fer II hydraté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Formule du sulfate de fer II hydraté



  1. #1
    inviteedd4d04b

    Formule du sulfate de fer II hydraté


    ------

    bonjour a tous j'ai un gros problème pour un exercice de chimie j'ai bossé depuis plus d'une heure dessus mais je n'y arrive plus a partir de la question 3) alors SVP j'aimerais bien que vous m'aidiez

    Ca à l'air long mais ce sont des petites question qui je pense ne vous ferons pas peur.LOL!

    Le sulfate de fer se présente sous forme de cristaux vert hydratés de formule FeSO4, H2O.

    Nous allons déterminer n en dosant les ions fer (II) par une solution de permanganate de potassium de concentration C=2,00x10-2 mol/L.

    Nous avons 3,0.0 g de sulfate de fer II solide dissout dans une fiole jaugée de 100mL.
    Soit S la solution préparée.

    Dans un erlenmeyer nous avons 10 mL de solution Set 5,0 mL d'acide sulfurique. L'erlenmeyer est placé sur un agitateur magnétique. Nous versons de la solution de titrante de concentration C=1,08x10-1 mol/L jusqu'à ce que la couleur violette persiste. Nous avons ajouté 16 mL de solution titrante.

    1)Citer les couples oxydant/réducteur présents dans chaque solution (sauf l’acide sulfurique) et écrire leurs demi équations.(c'est fait
    Fe 2+/Fe3+
    SO42-/SO2
    MnO4-/Mn2+)

    2)Écrire les demi équations dans le cas de l’expérience puis l’équation de la réaction de dosage.(c'est fait).

    3)A l’aide d’un tableau d’avancement, déterminer la quantité de matière initiale d’ions fer (II) dans l’erlenmeyer.(j'ai trouvé que nFe 2+=5nMnO4- mais je ne sais pas si c'est ça et je ne sais pas comment trouvé le nombre exacte)

    4)En déduire la concentration initiale de la solution S.

    5)Exprimer la masse molaire du sulfate de fer hydraté en fonction de nombre .

    6)Exprimer la quantité de matière d’ions fer (II) en fonction de .

    7)Calculer la quantité de matière d’ions fer (II) présents dans la fiole.

    8)En déduire la valeur de .

    9)Comparer votre valeur à celle indiquée sur l’étiquette.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide qui je l'espère m'aidera à finir cet exercice.

    -----

  2. #2
    inviteedd4d04b

    Re : formule du sulfate de fer II hydraté

    excusez moi je vous le réécrit mieux.

    Le sulfate de fer se présente sous forme de cristaux vert hydratés de formule FeSO4, H2O.

    Nous allons déterminer n en dosant les ions fer (II) par une solution de permanganate de potassium de concentration C=2,00x10-2 mol/L.

    Nous avons 3,00 g de sulfate de fer II solide dissout dans une fiole jaugée de 100mL.
    Soit S la solution préparée.

    Dans un erlenmeyer nous avons 10 mL de solution S et 5,0 mL d'acide sulfurique. L'erlenmeyer est placé sur un agitateur magnétique. Nous versons de la solution de titrante de concentration C=1,08x10-1 mol/L jusqu'à ce que la couleur violette persiste. Nous avons ajouté 16 mL de solution titrante.

    1)Citer les couples oxydant/réducteur présents dans chaque solution (sauf l’acide sulfurique) et écrire leurs demi équations.(c'est fait
    Fe 2+ /Fe 3+
    SO42-/SO2
    MnO4-/Mn2+)

    2)Écrire les demi équations dans le cas de l’expérience puis l’équation de la réaction de dosage.(c'est fait).

    3)A l’aide d’un tableau d’avancement, déterminer la quantité de matière initiale d’ions fer (II) dans l’erlenmeyer.(j'ai trouvé que n(Fe 2+)=5n(MnO4-) mais je ne sais pas si c'est ça et je ne sais pas comment trouvé le nombre exacte)

    4)En déduire la concentration initiale de la solution S.

    5)Exprimer la masse molaire du sulfate de fer hydraté en fonction de nombre .

    6)Exprimer la quantité de matière d’ions fer (II) en fonction de .

    7)Calculer la quantité de matière d’ions fer (II) présents dans la fiole.

    8)En déduire la valeur de .

    9)Comparer votre valeur à celle indiquée sur l’étiquette.

    une nouvelle fois je suis désolée

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : formule du sulfate de fer II hydraté

    ah, c'est plus joli la seconde fois

    tu en es où dans cet exo ?

    j'espère que tu ne comptes pas sur nous pour le résoudre à ta place

  4. #4
    inviteedd4d04b

    Re : formule du sulfate de fer II hydraté

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    j'espère que tu ne comptes pas sur nous pour le résoudre à ta place
    Ne t'inquiète pas je veux juste que vous me donniez les étapes pour le réussir.
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    tu en es où dans cet exo ?:
    J'ai réussi la question 1 et la question 2.
    Pour la question 1 j'ai oublié de mettre les demi-équation : MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ +4H2O.
    et Fe 2+ = Fe 3+ + e -
    et pour SO4 2- je pense qu'on en a pas besoin car avec K+ il n'interviennent pas. Je ne sais pas ce que tu en pense!

    Et pour la question 2) j'ai juste mis MnO4- + 8H+ + 5Fe 2+ = 5Fe 3+ + Mn2+ +4H2O mais je ne sais pas si ça suffit pour répondre à la question. si non je ne sais pas quoi mettre

    Pour la 3 je ne sais pas comment trouver la quantité de matière n de MnO4- car je n'est que sa concentration.

    Pour la 4 j'ai calculer le titre massique t de la solution S.
    t=m/L m=3,00g et L= 0,1L
    donc t=30,0 g/L
    puis j'ai utilisé la relation C=t/M M FeSO42-= 151,9
    donc C=4,6x103 mais je ne pense pas que ce soit ça car c'est assez élevé et sinon il n'aurait pas "en déduire dans la question"

    Voila où j'en suit après le reste je n'y arrive pas.
    Merci de bien vouloir m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    je me suis trompé C=2,00x10-1

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    1) Ok
    2) Ok
    3) Tu as trouvé le bon résultat nFe2+=5nMnO4-
    Pour calculer nMnO4-, tu dois te servir de l'énoncé. On te dit qu'on verse 16 mL de solution titrante (donc de MnO4-) d'une concentration C=2,00.10-1mol.L-1.
    n=C.V

    4) Tu connais nFe2+, tu connais le volume de S, tu en déduis la concentration par la même relation que précédemment.

    Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas.

  8. #7
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    bonjour Splash,
    pourquoi on prend le volume de la solution titrante? La solution titrante est une solution de thiosulfate de sodium donc il n'y a pas de MnO4-

  9. #8
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    est-ce que la solution titrante peut-être le permanganate?
    Car dans l'exercice précédent la solution titrante est une solution de thiosulfate de sodium.Si la solution titrante est du MnO4- alors sa concentration n'est pas de 1,08x10-1.
    Tu as mis que le titrante était de concentration 2,00x10-1 mais c'est marqué 2,00x10-2 : serait-ce une erreur de frappe?
    Merci de bien vouloir m'aider.

    Si c'est ce que tu m'a dit je trouve nFe2+= 5x3.2x10-3=0.016 mol/L
    Et la concentration je trouve 0,016/0,010=1,6
    Est-ce que m'est réponses sont correctes
    Merci.

  10. #9
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    Pour la 5) j'ai mis
    MFeSO4 =M(Fe) + M(S) + M(O)x4+ [M(H)x2 + M(O) ]
    =56 + 32 + 64 + (2 + 16)
    =152 + 18

    Est-ce que tu as trouvé pareil que moi?

  11. #10
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    ou sinon je pensais mettre M=m/n
    donc M=3,00/0,016
    =187,5

  12. #11
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    je trouve =2
    Je pense que j'ai du faire une erreur quelque part car sur plusieurs sites je trouve =7.
    Merci de me dire si c'est une erreur de ma part ou si j'ai bon!

    Pouvez vous me mettre sur la voie pour le 6 et le7 SVP!

  13. #12
    invitecc28040c

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    Bon là, on se mélange les pinceaux !

    pourquoi on prend le volume de la solution titrante?
    Car tu sais qu'à l'équivalence, les réactifs ont réagit dans les proportions stoechiométriques. Ainsi, c'est à ce moment que nFe2+=5nMnO4-

    La solution titrante est une solution de thiosulfate de sodium donc il n'y a pas de MnO4-
    Pas d'après ton énoncé !

    est-ce que la solution titrante peut-être le permanganate?
    C'est même sûr, regarde ta réaction ! et ton énoncé ...

    Nous allons déterminer n en dosant les ions fer (II) par une solution de permanganate de potassium de concentration C=2,00x10-2 mol/L.

    Car dans l'exercice précédent la solution titrante est une solution de thiosulfate de sodium
    Donc, c'est un tout nouveau problème, les solutions titrantes ne sont pas identiques à chaque fois

    Si la solution titrante est du MnO4- alors sa concentration n'est pas de 1,08x10-1.
    Tu as mis que le titrante était de concentration 2,00x10-1 mais c'est marqué 2,00x10-2 : serait-ce une erreur de frappe?
    Là, faut se mettre d'accord. Dans ton énoncé, tu as trois concentrations différentes pour la même solution
    Soit c'est 2,00x10-2
    Soit 1,08x10-1
    et comme tu as écrit par la suite :
    je me suis trompé C=2,00x10-1
    J'ai donc pensé que la vrai concentration valait 2,00.10-1 mol/L

    C'est pas très clair tout ça


    On va faire une chose, on va partir de C=2,00.10-2 mol/L comme c'est écrit dans l'énoncé.
    Je trouve alors CFe2+=0,16 mol/L

    5) M=152+18x g/mol

    6) n=m/M
    avec m=3,00 g et M=152+18x g/mol

    7) Tu calcules la quantité de fer qui a réagit (voir question 3)
    Tu sais que tu as prélevé 10 mL de solution S où il y avait 100 mL. Il y a donc 10 fois plus de fer dans la solution S que dans l'erlen.

    8) égalité entre question 6 et 7

    9) voir étiquette !


    Je trouve aussi x=2, mais je ne pense pas m'être trompé.

    Si tu regardes ici, tu as presque les mêmes données, il y a juste le volume équivalent qui change et si tu fais le même calcul que précédemment tu trouves en effet 7 H2O

  14. #13
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    Le C=2,00x10-1 c'est mon premier résultat que j'avais trouvé pour le 4 mais je mettait trompé donc celui là on l'oublie.

    3)n Fe2+ = 5x3.2x10-3=0.016 mol

    4)CS= n/V=0.016/0.1=0.16

    5)MFeSO4 =M(Fe) + M(S) + M(O)x4+ [M(H)x2 + M(O) ]
    =56 + 32 + 64 + (2 + 16)
    =152 + 18

    6)nFe2+=m/M=3/(152+18) (je ne met que ça?)

    7)Comme S contient 10 fois plus de fer que l'erlenmeyer(juste un petit truc c'est marqué dans la question que c'est la fiole dont on veut et la fiole c'est la solution ,S même si je pense que c'est l'erlen car on a déjà calculé pour S)
    0.016/10=0.0016mol

    8)je fais MFeSO4 =152+18=187.5
    18=35.5
    =2

    9)nous n'avons pas d'étiquette!!!!

    Je te remercie d'avoir consacré du temps pour m'aider. Est-ce que mes résultats sont corrects?
    Encore merci
    Kdmorlo
    P.S. désolé pour le désordre de tout à l'heure

  15. #14
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    et au fete les autres trouvait 7 car ce n'était pas les même données si j'ai bien compris!

  16. #15
    invitecc28040c

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    3) ok
    4) tu t'es trompé dans le volume
    5) ok
    6) ok
    7) il y en a 10 fois plus dans la fiole que dans l'erlen, donc il faut multiplier par 10 et non diviser
    8) Comment tu sais que M = 187.5 g/mol
    il faut que tu fasses nde la question 7=nde la question 6, tu sors x
    9) bon ben tant pis, tu pourras pas vérifier

  17. #16
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    pourquoi dans le 4 je me suis trompé de volume? car j'ai pourtant trouvé le même résultat que toi!

    pour le 7) je ne connais pas la quantité de matière dans l'erlen. on utilise qu'elle donnée pour la trouvée?Faut-il faire n de la solution S initiale multiplié par 10?

    Pour avoir trouver M=187.5 j'ai fait M=m/n=3,00/0,016=187,5

  18. #17
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    pour la 6) c'est nFe2+= 30/(152+18x) ou 3/(152+18x)???
    Pour la 7 j'ai multiplié n de la solution S initiale par 10 et j'ai trouvé 0.16.

    Si nFe2+= 30/(152+18x) alors je trouve que x=2 mais si nFe2+= 3/(152+18x) je trouve -7!!!!Je trouve ça bizarre!

  19. #18
    invitecc28040c

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    3) n= 5CV = 5x2.10-2x16.10-3=0,0016 mol
    4) C=n/V =0,0016/10.10-3 = 0,16 mol/L
    6) n=m/M = 3/(152+18x)
    Tu dissous 3g et non 30g
    7) tu connais la quantité dans l'erlen, c'est le résultat de la question 3),
    donc nfiole=0,0016x10 = 0,016 mol
    0,016=3/(152+18x) => x=2

  20. #19
    inviteedd4d04b

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    je te remercie Splash de m'avoir aidé. J'espère que je ne t'ai pas embêté avec cet exo. Je vais essayé de le refaire demain tout seul.

  21. #20
    invitecc28040c

    Re : Formule du sulfate de fer II hydraté

    y a pas de quoi !
    C'est toujours un plaisir

Discussions similaires

  1. Sulfate de cuivre hydraté
    Par invite48259990 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 10h59
  2. Formule d'un sel hydraté
    Par inviteeb76a640 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 08h54
  3. determination de la formule d'un hydrate
    Par invitedd2bdf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2007, 17h20
  4. formule de l'alun hydraté
    Par invitece4d95af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 13h35
  5. sulfate de cuivre hydrate
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 20h34