Supraconductivité et Informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Supraconductivité et Informatique



  1. #1
    invite5c5b21a5

    Supraconductivité et Informatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question va peut etre vous paraitre un peu bizarre mais j ai beaucoup cherché sur Google ou autres je ne trouve pas de réponse assez concise ou simple pour mes maigres connaissances

    Je souhaiterais savoir quelques sont les effets exacts de la supraconductivité ( atteignable grâce a l'hélium liquide ) sur le cuivre et le silicium
    En effet, je suis un passionné d'informatique et de chimie et je souhaiterais me lancer dans la conception d un nouveau système de refroidissement pour les CPU afin de faire de l' overclocking.

    La limite de cet art étant d arriver a refroidir suffisamment pour ne pas faire exploser son pc je me suis dit quand arrivant a faire passez le cuivre de ma carte moere et de mon CPU en supraconductivité ( donc pas de résistance et donc pas d échauffement ) je pourrais presque augmenter a volonté ma cadence d'horloge

    En espérant que j ai poster dans la bonne section

    Cordialement Actinides

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Supraconductivité et Informatique

    sans interet le cuivre ou le silicium n'ont pas de supraconductivité a des temperature realisable

    les materiaux dont la supraconductivité est accessible sont diferent : il faut fabriquer un processeur special avec des materiaux speciaux ( pas de silicium ) je ne sais pas qui y travaille mais ce n'est pas du bricolage

    pour l'over clocking le but n'est pas une basse temperature qui en plus mettrait le processeur en panne c'est d'evacuer une grosse puissance en gardant la temperature constante , bien sur avec une basse temperature du refroidisseur pour que la chaleur sorte vite

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Supraconductivité et Informatique

    pour obtenir de la supraconductivité, il faut refroidir à l'hélium liquide (l'azote ne suffit absolument pas)
    je ne sais pas si, à ces températures, les semi conducteurs gardent leurs propriétés !
    ce serait génant ...

  4. #4
    invite5c5b21a5

    Re : Supraconductivité et Informatique

    Merci de vos reponses cela correspond un peu pres a ce que j avais vu c est impossible au vu des connaisances actuelles

    Dommage je pense que l idée était bonne .....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h44
  2. Supraconductivité
    Par invite8e7cebf9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 22h03
  3. Supraconductivité
    Par invite4d61996c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2007, 21h34
  4. supraconductivité
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2006, 15h48
  5. supraconductivité
    Par inviteb769f92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 01h02