Pourcentage en masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourcentage en masse



  1. #1
    inviteb5a91550

    Pourcentage en masse


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de répondre au question du devoir de la troisième (collège) de la chimie :
    Voici la question de l'exercice :
    Pour former 174 g d'oxyde magnétique de fer, il faut 48 g de dioxygène.
    Calcule le pourcentage en masse de l'oxygène dans l'oxyde magnétique de fer.
    Même pour question pour le pourcentage de fer.
    Ma réponse est :
    -> On divise par 2 le dioxygène car le dioxygène continent deux atomes donc la masse de l'oxygène est de 48/2 = 24 g.
    On a donc le pourcentage en masse de l'oxygène dans l'oxyde magnétique de fer : 24/100 = 0.24 %
    -> Le pourcentage de fer est de : 1*174/100= 0.174 %
    J'ai l'impression que la mienne n'est pas trop bonne...:?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourcentage en masse

    C'est un peu n'importe quoi, tes calculs. Et ce qui est pire, ce n'est pas que le résultat soit faux, c'est que tu n'as pas compris ce que signifie le mot de "pour-cent".
    Quand tu écris 24/100 = 0.24%, tu montres que tu ne sais pas ce que signifie un pour-cent. "Pour-cent" est un mot équivalent à "centième"

    24/100 peut se lire 24 divisé par cent. Il peut aussi se lire 24 pour cent, ou 24 centièmes.
    Il fallait donc écrire que : 24/100 = 24% = 0.24.

    Pour en venir à ton problème, si on dit qu'il faut 48 g de dioxygène O2, cela revient au même que de dire qu'il faut 48 g d'oxygène O. le nombre de moles est différent, mais la masse totale est la même. On aurait aussi pu prendre 48 g d'oxygène O3, ou d'oxygène O1000, si cette espèce existait.
    Le pourcentage d'atome d'oxygène dans ton oxyde de fer ne dépend pas de la forme atomique ou moléculaire de l'oxygène O, O1 O2, O3, etc. dont on est parti pour fabriquer cet oxyde.

    Donc le pourcentage d'oxygène en masse dans ton oxyde est 48/174 = 0.275 = 27.5%
    Le pourcentage de fer sera : 100% - 27.5% = 72.5%

  3. #3
    inviteb5a91550

    Re : Pourcentage en masse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est un peu n'importe quoi, tes calculs. Et ce qui est pire, ce n'est pas que le résultat soit faux, c'est que tu n'as pas compris ce que signifie le mot de "pour-cent".
    Quand tu écris 24/100 = 0.24%, tu montres que tu ne sais pas ce que signifie un pour-cent. "Pour-cent" est un mot équivalent à "centième"

    24/100 peut se lire 24 divisé par cent. Il peut aussi se lire 24 pour cent, ou 24 centièmes.
    Il fallait donc écrire que : 24/100 = 24% = 0.24.
    Désolé.

    Avant que j'écrive ici, j'ai essayé de chercher tous les exercices avec réponses dans le cours sauf un exercice montrant la question sur la masse d'un corps pur ou mélange par rapport au pourcentage fourni de la matière non organique.
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour en venir à ton problème, si on dit qu'il faut 48 g de dioxygène O2, cela revient au même que de dire qu'il faut 48 g d'oxygène O. le nombre de moles est différent, mais la masse totale est la même. On aurait aussi pu prendre 48 g d'oxygène O3, ou d'oxygène O1000, si cette espèce existait.
    Le pourcentage d'atome d'oxygène dans ton oxyde de fer ne dépend pas de la forme atomique ou moléculaire de l'oxygène O, O1 O2, O3, etc. dont on est parti pour fabriquer cet oxyde.

    Donc le pourcentage d'oxygène en masse dans ton oxyde est 48/174 = 0.275 = 27.5%
    Le pourcentage de fer sera : 100% - 27.5% = 72.5%
    J'ai cru qu'il faudrait diviser par 2 le nombre de moles de l'oxygène (=dioxygène) pour avoir un seule mole de l'oxygène.
    En effet, le dioxygène ne veut pas dire l'oxygène mais on multiplie par deux l'oxygène pour avoir le dioxygène.
    Donc, j'ai fait des fautes.

    Bref, 2 02 (2 moles) différent à 02 (1mole) : on ne dit pas le nombre d'atomes mais le nombre de moles.

    J'ai bien compris l'ensemble grâce à votre aide.

    Merci.

  4. #4
    inviteb5a91550

    Re : Pourcentage en masse

    J'ai oublié d'ajouter pour vous expliquer ma faute ci-dessous :
    Citation Envoyé par Avion Voir le message
    J'ai cru qu'il faudrait diviser par 2 le nombre de moles de l'oxygène (=dioxygène) pour avoir un seule mole de l'oxygène afin de calculer donc le pourcentage en masse de l'oxygène dans l'oxyde magnétique de fer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourcentage en masse et masse molaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h22
  2. Pourcentage en masse
    Par invite920bfce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 21h50
  3. Pourcentage massique et masse volumique
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 20h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. pourcentage en masse
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 17h58