Alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alumine



  1. #1
    invite7e7713a7

    Alumine


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai un tp à préparer pour demain.Il porte sur l'étude structurale de l'alumine ou corindon.

    Voici le sujet:
    "La projection sur le plan (ab) de la maille hexagonale représentée ci-dessous permet de décrire la structure simplifiée de l’oxyde d’aluminium communément appelé alumine AlxOyα.
    Maille réelle
    a= 2,76 Å
    c=12,92 Å
    Question 1. Construction de la maille de corindon
    A l’aide du matériel qui vous est fourni, construisez la maille de corindon.
    Ensuite, dessinez-la dans l’espace, en indiquant soigneusement les coordonnées de chaque atome.
    Question 2. Combien y a-t-il d’atomes d’oxygène par maille ?
    Question 3. Combien y a-t-il d’atomes d’aluminium par maille ?
    Question 4. Quel est le nombre de groupement formulaire par maille ?
    Question 5. Déterminez la formule de cet oxyde ?
    Question 6. Quelle est la coordinence de l’aluminium par rapport à l’oxygène ?
    Question 7. Calculez la masse volumique de la maille ?"

    J'ai trouvé des valeurs bizarres, la formule de l'alumine serait d'après mes calculs Al7O8..alors que normalement ce serait Al203.Le nombre de groupements formulaires me pose aussi un problème...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alumine

    L'alumine est bien Al2O3. Mais on ne peux pas t'aider. Tu ne nous fournit aucune information, pas de données. Rien, si ce n'est que la maille est hexagonale. La belle avance !

  3. #3
    invite7e7713a7

    Re : Alumine

    Je n'avais pas réussi à copier l'image de la projection dans le plan XOY.Il y a 4 atomes d'aluminim en 1/12 , 3/12, 7/12, 9/12.La position des atomes d'oxygènes selon z est : 0, 1/3, 2/3 pour les atomes situés sur la base et les arètes.Il y aurait 3atomes au centre de la maille en z = 1/6,1/2,5/6.Lorsqu'on calcule le nombre d'atomes d'oxygène on trouve 4x1/8 + 8x1/4 + 3 = 11/2, et pour l'aluminium 4x1=4 , ce qui ne correspond pas la formule.

  4. #4
    invite7e7713a7

    Re : Alumine

    Re bonjour,en fait je pense que j'ai oublié de compter 4 atomes d'oxygène ( ceux qui sont à la position correspondant à z=1 ). Le calcul donnerait 8x1/8+8x1/4+3=6 atomes d'oxygène.Il me reste un problème pour calculer le nombre de motifs par maille.
    Merci de m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction Carveol + PCC/Alumine --> Carvone
    Par invited57c3910 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 12h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 21h08
  3. Alumine
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h11
  4. alumine activée qu'est-ce?
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 15h22