tests d'oxydo reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tests d'oxydo reduction



  1. #1
    invite646fb06c

    tests d'oxydo reduction


    ------

    bonjour , j'aimerais savoir qu'est qu'une réaction haloforme?? si qqun sait la répnse est la bienvenue merci.

    -Que doit on déduire de la formation d'un précipité orange-rouge apres addition de qques gouttes de butanone préparée, à la solution de 2,4 D NPH?

    je sais que le 2,4DNPH est caractéristique de la fonction carbonyle mais dans ce cas v u le n om: butanone on sait déa que c'est une cétone donc que dire de plus???
    Je ne vois vraiment pas .......

    - grace à ce test comment pourrait on conforter l'hypothèse que le produit préparé est bien de la butanone??

    _ qu'est devenu l'aldéhyde après reaction avec KMnO4 dilué?

    Je dirais qu'il a ete oxyder mais pas sur....

    et enfin en réalisant un test à l'iodoforme sur 10g d'acétone quelle est la masse d'io doforme que l'on peut théoriquement obtenir(réaction supposée totale)?
    franchement je ne vois pas par ou commencer....

    merci à vous pour vos eventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : tests d'oxydo reduction

    D'après Wikipédia :
    Réaction haloforme: caractérise les cétones alpha-méthylées. En présence d'un halogène en milieu basique, il se forme un haloforme. Par exemple, avec l'iode et la propanone, on aurait un iodoforme (précipité jaune).
    Sinon, premier lien sur google : http://membres.lycos.fr/jjww/meca8.htm

    Pour le test à la DNPH, tu peux uniquement vérifier s'il agit d'une fonction carbonyle (aldéhyde ou cétone), tu peux pas savoir davantage.

    Tu peux faire le test au réactif de Tollens qui va te dire s'il sagit d'un aldéhyde ou non.
    test positif à la DNPH -> aldéhyde ou cétone
    test positif à Tollens -> aldéhyde sinon cétone !!!

    L'aldéhyde s'oxyde en présence de permanganate de potassium pour former une acide carboxylique

    Commence par écrire la réaction qui peut se produire, puis calcule le nombre de mole d'acétone. Tu sais que la réaction est totale et que l'acétone sera le réactif limitant (vu que l'autre réactif on en met tant qu'on veut apparemment)

Discussions similaires

  1. Equation d'oxydo-réduction.
    Par invite672f4a79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 12h40
  2. Réaction d'oxydo-réduction
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 10h34
  3. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 13h24
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 18h42
  5. équation d'oxydo-réduction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 11h21