dans la recristallisation de l'acide acétylsalicylique, j'ai utilisé un solvant eau-éthanol, et m'a demandé d'expliquer pourquoi on l'a choisit comme solvant de recristallisation, je ne sais pas quoi répondre
merci de m'aider
-----
24/03/2008, 10h41
moco
Re : solvant eau-ethanol
L'acide acétylsalicylique est très soluble dans l'alcool (20 g pour 100 ml) et très peu dans l'eau (0.3 g par 100 ml). Si on veut le recristalliser, l'alcool ne va pas bien car l'aspirine y est trop soluble. L'eau ne va pas bien, car l'aspirine est trop peu soluble. Par contre le mélange des deux va très bien.
24/03/2008, 20h01
invite69823aa9
salut
merci pour la réponse, mais qu'est ce qui fait que le mélange eau éthanol va très bien ???
merci encore
27/03/2008, 08h25
invite69823aa9
bonjour,
j'ai encore une autre question, quand j'ai rajouté l'éthanol chaud, puis l'eau en petite quantité, il y a eu une turbidité ,qu'est ce que ça signifie !
merci encore pour votre aide
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/03/2008, 10h19
HarleyApril
L'éthanol est le solvant, l'eau le non-solvant
Quand tu ajoutes l'eau, tu observes un trouble là où la concentration en eau est la plus importante.
Si tu n'as pas mis trop d'eau, l'homogénéisation va faire disparaître le trouble et c'est lors du refroidissement que la cristallisation va se produire.
Si tu mets trop d'eau, tu vas faire précipiter le produit. Usuellement, c'est moins purifiant qu'une recristallisation.