salut tout le monde je veux s'avoir la défférence entre les cucre réducteur et non réducteur et pourquoi en utilise la méthode de fehling dand le dosage des sucre réducteur
-----
25/03/2008, 16h12
#2
persona
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
strasbourg
Messages
1 292
Re : sucre non réucteur
Les sucres réducteurs sont les sucres qui comportent une fonction aldéhyde (des aldoses), comme le glucose. La fonction aldéhyde est une fonction réductrice qui est oxydée en acide carboxylique par le Cu(2+) de la liqueuer de Fehling.
Les sucres non réducteurs (comme le fructose, qui est un cétose) comportent une fonction cétone, que la liqueur de Fehling ne peut oxyder.
27/03/2008, 07h47
#3
invite665a0d0b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
559
Re : Sucre non réucteur
bonjour
Quelques précisions sur la question des "sucres réducteurs".
Le glucose présente un caractère réducteur car il possède une fonctrion aldéhydique qui se trouve sous forme hémiacétalique. Si l'hydroxyle hémiacétalique est engagé dans une liaison de type osidique comme c'est le cas dans le saccharose, le composé obtenu ne présente plus de caractère réducteur (pas de réaction sur la liqueur de Felhing).
Les cétoses ne sont effectivement pas réducteurs mais dans le cas du fructose, la présence d'un enchaînemment acyloïnique lui confère un caractère réducteur vis a vis du Felhing.
Cordialement
rls