CO2 est température.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

CO2 est température.



  1. #1
    invite9f496604

    CO2 est température.


    ------

    Bonjour.
    Je recherche depuis quelque temps sur internet l'explication du pourquoi le CO2 se dissout mieux dans l'eau froide, mais je ne trouve rien.
    Quelqu'un aurait un lien, ou une explication rapide pour cette question ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite364f36a1

    Re : CO2 est température.

    Salut,

    le CO2 dans l'eau reste en grande partie un gaz (seule une faible fraction réagit pour donner l'acide carbonique). Autour de lui les molécules d'eau lui font une sorte de cage mais monte la température et toutes ses jolies liaisons hydrogènes commencent a vibrer, trembler, et la cage se fragilise.
    La force des interactions diminuant le gaz retourne à ses premiers amours et s'evapore. Au contraire, une température basse signifie peu d'énergie disponible pour les molécules d'eau, la cage a des barreaux plus fermes et le CO2 reste dissout.

    Bien sûr c'est assez imagé mais sa donne une bonne idée du processus je pense.

    ++

Discussions similaires

  1. Le CO2 est-il un polluant
    Par invitea65d3c27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/01/2010, 19h12
  2. Comment est calculé le bilan carbone (CO2) ?
    Par invite99fcb927 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 08h07
  3. [Divers] quelle est la cause de cette très grande température ????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 16h21
  4. Relation entre température et CO2
    Par Donald2001 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 06h39
  5. le CO2 est-il (vraiment) un gaz à effet de serre ?
    Par invite82debd8a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 08h04