permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?



  1. #1
    croco01

    Question permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir quels sont le/les produit(s) de la réaction entre le permanganate de potassium(KMnO4) et l'ammoniaque(NH4OH) je pense que ça pourrait former ( sous l'action de la chaleur)de l'acide nitrique (HNO3) donc ça donnerait:
    KMnO4 + NH4OH ==> HNO3
    est ce possible? merci de vos reponses
    croco01

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    igniz

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    j'ai jamais tenté, mais ça m'étonnerait, à mon avis on forme du diazote.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    remarque: l'ammoniaque c'est NH3. NH4OH c'est de l'hydroxyde d'ammonium...

  4. #4
    igniz

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    remarque: l'ammoniaque c'est NH3. NH4OH c'est de l'hydroxyde d'ammonium...
    et c'est inexact: ammoniac désigne le gaz NH3, ammoniaque la solution aqueuse de NH3 quelquefois écrite NH4OH (ce qui est un raccourci car la réaction avec l'eau est partielle).
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    et c'est inexact: ammoniac désigne le gaz NH3, ammoniaque la solution aqueuse de NH3 quelquefois écrite NH4OH (ce qui est un raccourci car la réaction avec l'eau est partielle).
    j'ai dit quoi d'inexact?

    NH4OH n'est pas une molécule à proprement parler et donc à ce titre l'ammoniac ou l'ammoniaque sera toujours NH3, la deuxième se portant d'autant mieux si on l'écrit NH3(aq)

    Remarque, il ne faut pas confondre "NH4OH" avec NH2OH: l'hydroxylamine qui est une molécule qui existe bien tant que telle elle...

  7. #6
    shaddock91

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    remarque: l'ammoniaque c'est NH3. NH4OH c'est de l'hydroxyde d'ammonium...
    Bonjour. On parle de l'ammoniac (gaz) pour NH3.
    De l'ammoniaque (solution aqueuse) pour NH4OH.

    Pas de quoi s'énerver.

  8. #7
    croco01

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    Ok merci mais j'ai une autre question: comment fait on pour prévoir le résultat d'une réaction chimique? il faut tester ou il y a des regles? merc ide vos reponses
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    Bonjour. On parle de l'ammoniac (gaz) pour NH3.
    De l'ammoniaque (solution aqueuse) pour NH4OH.
    cependant le composé NH4OH n'existe pas

    Citation Envoyé par wikipedia
    Ammonium hydroxide(NH4OH), also known as ammonia water, aqua ammonia, or aqueous ammonia, is a solution of ammonia in water. Technically, the use of the term "ammonium hydroxide" is incorrect because such a chemical compound is not isolatable
    c'est une solution aqueuse de NH3, tout comme l'acide chlorhydrique qui est une solution aqueuse de HCl et qu'on ne désigne pas pour autant "chlorure d'hydronium".

    Pour la question initiale, on dirait que le permanganate est suffisamment oxydant (potentiel 1.69 si couplé avec MnO2, 1.51 si couplé avec Mn2+) pour arriver jusqu'à l'acide nitrique (potentiel du couple HNO3/NH3 0.88). Ceci dit le pH entrera en ligne de compte, il faudrait faire le calcul avec une bonne équation de Nernst.
    Mais il y a cependant un gros risque que cela s'arrête aux oxydes voire même à l'azote N2 car ils sont volatils et pourraient s'échapper avant la fin de l'oxydation (tout dépend alors de la cinétique de la réaction redox).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    croco01

    Re : permanganate de potassium et ammoniaque: ça fait quoi?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    cependant le composé NH4OH n'existe pas



    c'est une solution aqueuse de NH3, tout comme l'acide chlorhydrique qui est une solution aqueuse de HCl et qu'on ne désigne pas pour autant "chlorure d'hydronium".

    Pour la question initiale, on dirait que le permanganate est suffisamment oxydant (potentiel 1.69 si couplé avec MnO2, 1.51 si couplé avec Mn2+) pour arriver jusqu'à l'acide nitrique (potentiel du couple HNO3/NH3 0.88). Ceci dit le pH entrera en ligne de compte, il faudrait faire le calcul avec une bonne équation de Nernst.
    Mais il y a cependant un gros risque que cela s'arrête aux oxydes voire même à l'azote N2 car ils sont volatils et pourraient s'échapper avant la fin de l'oxydation (tout dépend alors de la cinétique de la réaction redox).

    m@ch3
    ok merci mais...j'ai rien compris pouvez vous me donner l'equation chimique et... l'équation de Nernst ? c'est quoi ? c'est pour calculer le pH?merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. permanganate de potassium
    Par invitea08d6ca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 11h08
  2. Permanganate de potassium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 21h12
  3. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 12h20
  4. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 17h06
  5. permanganate de potassium...
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 12h06