Nouvelle polymérisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nouvelle polymérisation?



  1. #1
    invitece738adf

    Smile Nouvelle polymérisation?


    ------

    Hello à tous!

    Je suis sur un projet de polymérisation de type A-B par réaction de Diels-Alder (à vos bouquins de chimie orga! Simple réaction entre un diène et un diènophile).

    Ma question serait: existe-t il déjà une telle polymérisation?
    Celle-ci peut se retrouver dans la conception de polymères "échelle" (ladder polymer pour les plus anglophones!)

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : Nouvelle polymérisation?

    Par Diels-Alder, le produit = (diènophile) + =-= (diène) donne un cycle avec une double liaison; mais je ne pense pas surtout dans le cas de composé substitué que diène du cycle soit plus réactif par rapport à un diène et surtout que l'encombrement ne doit pas jouer pas en faveur du cycle... pas glop !

    Mais si un des groupement substitué est un diène ça c'est possible...y dois avoir quelques truc ici et là :

    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/conjug.htm
    http://chimie.scola.ac-paris.fr/site...s/sommaire.htm

    ---------------
    ^_^héhé, Et vive papa Noël......a+

  3. #3
    invitece738adf

    Re : Nouvelle polymérisation?

    En réalité, le but de mon projet est de créer un monomère qui contiendrait les 2 fonctions: diène et diènophile. (A-B)
    Des polymérisations mettant en jeu deux monomères ( bisdiène + bisdiènophile ) existent déjà! Beacoup d'articles ont été écrit à ce sujet mais dans le cas d'un monomère présentant les deux fonctions, c'est le néant!
    Pour répondre donc à ton message, il me semble (je peux me tromper) que tu crois que je voudrais initier la polymérisation via la double liaison crée par la réaction de DA: ce n'est pas le cas du tout!

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. polymérisation
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h45
  3. la polymerisation
    Par invite6a975ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 13h14
  4. polymérisation
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 19h06
  5. polymérisation
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 10h28