Réaction d'aldolisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction d'aldolisation



  1. #1
    invite7235ce1a

    Réaction d'aldolisation


    ------

    On fait réagir la 2-méthylcyclohexanone avec la but-3-ène-2-one pour former après hydrolyse acide un composé de formule brute C11H16O. Je suppose donc que j'ai à faire à une réaction d'aldolisation. J'attaque donc mon H qui me semble le plus acide, c'est-à-dire le H en alpha du carbonyle que possède le cycle du côté n'ayant pas le groupement méthyl.
    Je forme donc l'énolate qui attaque mon autre groupement carbonyle puis apres hydrolyse acide je forme l'alcool. Il semble qu'il y ait une perte en eau et je forme un diène mais je n'en suis pas du tout sur. Est-ce que j'ai attaqué le bon H acide et est-ce que l'élimination en eau est bien celle donnant le diène ?

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Réaction d'aldolisation

    Bonjour,

    En fonction des conditions de base/température, la déprotonation se fera du côté du CH2 ou du CH... conditions cinétiques ou thermodynamiques.

    Ensuite, il y a bien une élimination d'eau, puisque globalement, il y a une perte d'O.

    Pour finir, tu as une autre solution que d'attaquer le carbonyle de ton électrophile. Attaquer le C=O de ta butenone n'est pour moi pas la solution.

  3. #3
    invite7235ce1a

    Re : Réaction d'aldolisation

    Oui je suis d'accord avec cela. Mais l'exercice ne donne pas ces informations mais seulement des données RMN et IR.
    IR : 3030 1690 1650
    RMN 0,85 3H (s) 5,82 1H (s)

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Réaction d'aldolisation

    Ce n'est pas une aldolisation mais une annulation de Robinson.

    Il s'agit d'une Michael intermoleculaire suivie d'une crotonisation intramoléculaire, le produit obtenu s'appelle il me semble la cétone de Ireland.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Réaction d'aldolisation

    La RMN t'indique de quel côté s'est fait l'attaque de l'électrophile.

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h51
  2. Réaction
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  3. Y-a-t il réaction ?
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 08h09
  4. réaction?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h26
  5. réaction
    Par invitedae3fa7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 09h00