Problème de révélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de révélateur



  1. #1
    inviteb9f361c8

    Problème de révélateur


    ------

    Bonjour,
    je suis nouvelle et j'ai bien besoin d'un peu d'aide ... Je suis étudiante en Master de chimie organique, actuellement en stage, et je travaille en ce moment avec un dérivé de l'étain (l'allyltributylstanne) ... mon problème est que j'ai du mal à purifier mon produit (un alcool), car je n'arrive pas à répérer le dérivé d'étain sur mes CCM (révélateur UV puis KMnO4) ... auriez-vous un conseil concernant le choix du révélateur ??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de révélateur

    On a du mal à comprendre ton problème.
    Est-ce que ton dérivé d'étain est un alcool ? Est-ce que tu cherches à séparer un mélange contenant un alcool et un composé d'étain ? Est-ce que tu cherches à révéler une tache d'un alcool et une tache d'un composé d'étain sur une chromato en couche mince ? Est-ce que tu cherches à reconnaître la position d'une telle tache ? Ou à savoir si elle se différencie de celle d'un alcool sur la même chromato ?
    Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oxyder l'étain avec KMnO4 ou un autre oxydant. Il faut plutôt le réduire, de manière à faire apparaître une tache de métal gris. Moi j'essaierai de pulvériser un réducteur puissant , comme le sulfite ou le dithionite de sodium.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Problème de révélateur

    Bonjour. Les dérivés d'étain ne sont pas toujours très stables sur silice et ont tendance à trainer sur la plaque.

    En ce qui concerne le révélateur. Un qui révèle presque tout (y compris les empreintes digitales). D'abord pulvériser une solution d'I2/CH2Cl2, si la révélation n'est pas au rendez-vous, pulvériser par dessus une solution de KMnO4 à 1% dans Na2CO3 aq. Eventuellement un coup de sèche cheveux sur la plaque pour parfaire la révélation.

  4. #4
    inviteb9f361c8