couleur permanganate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

couleur permanganate



  1. #1
    invite5554c901

    couleur permanganate


    ------

    Bonjour
    j'essaie de doser le methanol dans une solution acqueuse de la façon suivante:
    1) oxydation avec une solution de permangannate de potassium en milieu acide sulfurique concentré
    2) dosage en retour du permangante non consommé (réaction avec KI puis dosage de l'I2 formé par thiosulfate)

    Ma question est la suivante:
    au cours de l'étape 1 je pensais observer une légere décoloration de la solution : passage de violet foncé à violet plus clair (car formation de Mn2+ incolore). or j'observe bien un changement de couleur, mais plutot allant du violet au rouge/brun (pas de précipité). Par contre, lors du dosage en retour j'observe bien une consommation de MnO4-.

    Quelqu'un sait il d'ou peut provenir cette couleur?

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : couleur permanganate

    J'ai des doutes sur cette méthode, est-ce un protocole référencé dans la littérature?
    Je pense que tu dois former du MnO2 colloïdal (coloration brune), du coup même si tu doses MnO4- restant tu ne pourras avoir la concentration de CH3OH (une partie du MnO4- est consommé en Mn2+ l'autre en MnO2).
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    J'ai trouvé dans les livres la réaction possible entre un alcool primaire et le permanganate en milieu acide fort.
    D'après mes lectures, le MnO2 se forme si on est en solution acide faible ou neutre. En milieu acide fort (pH<1) il ne se forme que du Mn4+ (Non?).
    Le methanol est oxydé en formaldéhyde puis ensuite en acide formique si l'oxydant est en exces. C'est ce que je cherche.

  4. #4
    igniz

    Re : couleur permanganate

    d'accord, par contre l'acide formique est aussi un réducteur, je me demande s'il n'est pas oxydé en CO2 dans ces conditions.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    c'est ce que je pensais au départ mais le volume de permanganate consommé par l'oxydation à l'air de correspondre à celui nessaissaire pour arriver jusqu'a l'acide formique (ou alors tout le methanol n'est pas oxydé).

  7. #6
    igniz

    Re : couleur permanganate

    Dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait de problème.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    et cette couleur rouge brun, elle peut venir d'ou d'après vous?

  9. #8
    igniz

    Re : couleur permanganate

    pour la couleur je maintient ma première explication
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    le probleme est que je travaille en milieu très acide (pH<1) donc normalement, il ne devrait pas se former de MnO2!? de plus le MnO2 précipite et je ne voit pas de précipité.

  11. #10
    igniz

    Re : couleur permanganate

    le MnO2 ne précipite pas forcément et peux rester colloidal s'il y en a peu, MnO2 ne se dissout pas en milieu acide, donc en excès de permanganate former un peu de Mn(IV) n'a rien d'étonnant.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    ah ok merci pour cette explication! mais alors ca explique surement pourquoi je retombe pas sur le bon volume de permangante dosé en retour si je considere que le methanol s'oxyde en CO2!
    mais alors je ne sais pas comment faire pour doser le methanol? comment éviter la formation de Mno2? c'est possible ou pas?

  13. #12
    igniz

    Re : couleur permanganate

    il n'y a rien d'autre que de l'eau et du méthanol?
    Renseignements pris l'acide formique se titre au permanganate
    tu peux peut être procéder ainsi: oxydation complète du méthanol en CO2 (éventuellement en portant la solution à 40-50 C).
    Dosage de MnO4- en excès par l'acide oxalique (http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/Fo...a/permanga.htm
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  14. #13
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    non il n'y a rien d'autre
    Ok pour l'oxydation complete mais comment faire? Meme en chauffant un peu (moins de 50°C) la couleur rouge brun est présente. Donc il y a formation de MnO2 et je ne suis pas sure de ce que je comsomme.

  15. #14
    igniz

    Re : couleur permanganate

    alors pourquoi ne pas opter pour un dosage direct par MnO4-? dès qu'un goutte colore la solution et que la couleur persiste tu es à l'équivalence.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  16. #15
    invite5554c901

    Re : couleur permanganate

    non j'ai essayé, la réaction est trop lente!

Discussions similaires

  1. Permanganate
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 19h27
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  3. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  4. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  5. permanganate de potassium...
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h06