Taux de conversion d'un réactif intervenant dans plusieurs réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taux de conversion d'un réactif intervenant dans plusieurs réactions



  1. #1
    invite634cd675

    Question Taux de conversion d'un réactif intervenant dans plusieurs réactions


    ------

    Bonjour,

    Je lis actuellement une publication sur la réduction des NOx par CO dans les pots catalytiques (pour un TIPE).

    On prend en compte trois réactions:

    (1) 2CO + 2NO --> N2 + 2CO2

    (2) CO + 2NO --> N2O +CO2

    (3) CO + N2O --> N2 + CO2

    L'article affirme ensuite qu'on peut écrire une relation entre les taux de conversion:

    TCO = TN2 + TN2O/2

    Mais je ne vois pas clairement comment.

    Je pense déjà que si dans la relation ci-dessus TCO représente bien le taux de conversion de CO au sens classique du terme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_conversion), TN2 représente lui le "taux de conversion de NO en N2" et TN2O le "taux de conversion de NO en N2O".
    Il s'agit de taux de conversion globaux (pour les 3 réactions) et c'est ça qui me perd.

    Pouvez-vous m'éclairer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Taux de conversion d'un réactif intervenant dans plusieurs réactions

    Imagine que tu disposes de 100 molécules de CO et que 80 se transforment en N2 selon la réaction (1), et forment donc 40 N2. Puis que les 20 dernières forment N2O selon la réaction (2). Il se formera donc 20 molécules N2O.

    Si maintenant tu ne connais pas le nombre de molécules initiales de CO, mais tout ce que tu connais est le nombre de molécules de N2 et de N2O. Tu peux avoir une idée de ce nombre initial de CO en divisant les molécules de N2O par 2, ce qui donne 10, et en rajoutant le nombre de molécules de N2, qui est 40. Le total donne 50. C'est la moitié du chiffre original de molécule de CO. Et, bizarrement, c'est ce que ton texte indique comme étant le "taux de conversion".

    Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans ta donnée. En effet, ce taux de conversion serait exact s'il était le taux de conversion de NO (en N2 et N2O) et non pas de CO.

  3. #3
    invite634cd675

    Re : Taux de conversion d'un réactif intervenant dans plusieurs réactions

    Je suis formel, c'est bien la formule écrite dans cette publication (cette série de publications en fait) avec comité de lecture. Donc je ne pense pas qu'il y ait d'erreur!

    Cependant je peux citer le texte autour de la formule:

    Dans la première publication de la série:

    According to reaction steps (1) to (3), the conversion of CO with NO (TCO) is given by:
    Puis vient la formule.

    Dans la deuxième publication:

    The conversion of CO by reaction with NO, TCO was calculated using Eq (9), where TN2 and TN2O are the conversion of NO into N2 and N2O, respectively:
    Puis vient l'équation 9, qui est la formule que j'ai déjà donnée.

    "The conversion of CO by reaction with NO" pourrait donc selon toi être le taux de conversion de NO, donc à peu de chose près (?) celui de CO par NO, c'est-à-dire ne tenant compte que des équations (1) et (2), et non pas "according to reaction steps (1) to (3)".


Discussions similaires

  1. Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?
    Par invitef4605ed9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 19h53
  2. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  3. calcul du taux d'un gaz dans l'atmosphére
    Par invite0f1420c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 17h11
  4. definition du taux de conversion
    Par âne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 21h30