Différence bases-nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence bases-nucléophile



  1. #1
    invitebca5444b

    Différence bases-nucléophile


    ------

    Bonjour,
    ma question est la suivante : peut-on toujours parler de base lorsque l'on repère un centre nucléophile dans un composé? Qu'est-ce qui les différencie hormis le PKa et les propriétés cinétiques du nucléophile?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite634cd675

    Re : Différence bases-nucléophile

    Être une bonne base est une notion thermodynamique et absolue: plus l'acide conjugué est stable, plus la base est forte.
    Ce n'est donc qu'une question de pKa.

    Être un bon nucléophile est une notion cinétique et relative à l'électrophile: là, en fonction du contrôle (orbitalaire, stérique, de charges), la classification est plus subtile. Tu peux regarder un cours de réactivité.
    Le postulat de Hammond permet de simplifier l'étude si la réaction est endergonique.

    Maintenant, les deux notions vont il est vrai souvent de paire. Et il arrive qu'on admette des arnaques intellectuelles confondant notions cinétiques et thermodynamiques.

    Notons que parfois, on veut savoir si un composé agira en tant que base ou en tant que nucléophile.
    H- par exemple est d'abord une base (forte) avant d'être un nucléophile (puissant). On préfère donc utiliser LiAlH4 ou NaBH4 pour réduire les aldéhydes et cétones. Je ne peux pas dire pourquoi.

    J'espère avoir répondu à ta question.

Discussions similaires

  1. nucleophile
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 16h18
  2. HO- bon nucléophile ?
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 07h00
  3. Base / nucléophile .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2006, 21h21
  4. Nucléophile et électrophile .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h48
  5. Nucléophile
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/04/2005, 19h50