Bonjour,
Dans une autre discussion, BertrandR me demandait mon opinion personnelle sur le choix énergétique à faire pour réduire les émissions de CO2, d'où la présente. Comme vous l'aurez deviné au titre, je suis pour le développement massif de la filière nucléaire (fission) en remplacement des combustibles fossiles, y compris pour le chauffage et le transport.
Pour les problèmes que je vois:
* sécurité
- attribution de missions de vérification à des organismes indépendants, avec une attention particulière à ce que les plus farouches opposants à la filière puissent eux-même vérifier les mesures et constater les incidents
- mise en place de sarcophages dès la mise en service, de manière à ce que ça puisse sauter sans dégats irréversibles
* développement durable
- réactivation de la filière neutron rapide pour traiter et recycler les combustibles usés (superphénix)
- enfouissement réversible pour les périodes d'attente
* flexibilité et rendement
- stockage géothermique pour le chauffage urbain, ce qui implique des centrales proches des grands centres d'habitation mais augmente largement le rendement énergétique
Pour les avantages:
Pas de rejet de CO2, technologie au point, peu couteuse, avec des risques faibles (j'insiste par contre sur l'idée de confier le contrôle à des organismes indépendant, voir mieux à des opposants -rien de tel comme chien de garde).
Vos commentaires sont les bienvenus,
Gamma
-----