Bonjour ! J'ai un problème avec un exercice de chimie sur lequel je bloque depuis trop longtemps. Voici l'énoncé :
Deux flacons, de même volume 10cm, sont remplis de gaz sous le pression P = 1,01 bar et la température de 17°C : l'un contient du dihydrogène, l'autre du dioxygène.
1) calculer la quantitté de matière contenue dans chaque flacon.
Constante des gaz parfaits : R = 8,314 J*mol*K.
2) On mélange ces deux gaz dans un récipient de volume double que l'on présente à la flamme. Il y a alors une violente explosion due à la réaction :
2H2 + O2 --> 2H2O.
A l'aide d'un tableau d'avancement de la réaction, calculer la quantité d'eau obtenue et le volume d'eau liquide correspondant, exprimé en cm, après qu'on air laissé l'eau obtenue sous forme de gaz se refroidir et se condenser. La masse volumique de l'eau liquide est μ = 1000kg*m. La masse molaire de l'eau vaut 18g*mol.
3) Quel gaz reste dans le récipient après l'explosion ? Quel est son volume (mesuré dans les mêmes conditions de température et de pression que précédemment) ?
4) Dans cette experience, le flacon présené à la flamme contenait, en volume, 50% de dihydrogène et 50% de dioxygène. Or, l'explosion la plus violente est obtenue lorsque les deux gaz sont en proportions stoechiométriques. Quelles devrait être les pourcentages en volumes de ces gaz pour que l'explosion soit la plus violente ?
-----