dosage bain d'anodisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dosage bain d'anodisation



  1. #1
    invite15bae9fa

    dosage bain d'anodisation


    ------

    bonjour à tous, je suis en stage dans une entreprise faisant de l'anodisation sur alu. je réalise le dosage de l'acide sulfurique ainsi que de l'aluminium dissout dans ce bain mais j'ai un probleme et j'ignore dou il provient.


    l'acide libre est obtenu en mettant 5mL de bain + 15mL de KF + phénolphtaléine dans un erlen et en titrant avec NaOH
    l'acide total est doser avec de la phénol et NaOH

    l'aluminium dissout est obtenu en faisant la différence des deux volume équivalent précedent puis en multipliant par 1.76

    quelqu'un connait il cette méthode?
    quelles sont les autres méthodes que je pourrais utiliser?

    j'ai un doute sur cette méthode car nous avons vidés la moitier d'un bain et remplacer par de l'eau or nous trouvons exactement pareil en alumine! en théorie nous aurions du trouver deux fois moins d'alumine.
    savez vous a quoi peut etre du cette valeur? (impuretés...)


    merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite15bae9fa

    Re : dosage bain d'anodisation

    salut à tous j'ai beau refaire le dosage je trouve toujours pareil en alumine. j'ai meme changer tout mes réactifs puis j'ai essayée avec NaF au lieu de KF mais rien n'y fait!

    quelqu'un peut il m'aider sur ce dosage?

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : dosage bain d'anodisation

    Bonjour
    On ne peut déterminer directement l’acidité libre dans une solution de sel d’aluminium car l’hydroxyde précipite avant la fin de la neutralisation. On procède à la formation d’un complexe soit avec des ions oxalates soit avec des ions fluorures.
    Le virage est situé vers pH = 7, la phénolphtaléine ne paraît pas très appropriée. On trouve dans G.Charlot et D. Bézier « analyse quantitative minérale » Masson et Cie p. 377 un protocole utilisant les oxalates et le bleu de bromothymol.
    Une indication potentiométrique serait peut-être mieux appropriée. Je te signale enfin la méthode de Feigl et Krauss (iodomètrie)
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Bain de chrome
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2021, 16h07
  2. Principes et réactions de dosages de bains d'anodisation
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2010, 08h40
  3. Bain de Cuivre
    Par invite2a8180d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 22h26
  4. mousse à bain
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 17h30
  5. bain de cuivre
    Par invite2a8180d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 12h30